Accueil du portailMETROLOGIEAccueilLe système SI d'unités › 26ème réunion de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM)

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

26ème réunion de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM)

du 06/12/2018 au 16/11/2018 (Clos)
Palais des Congrès de Versailles

La CGPM discute et examine les dispositions à prendre pour assurer l'extension et l'amélioration du Système international d'unités (SI), sanctionne les résultats de nouvelles déterminations métrologiques fondamentales, prend des résolutions scientifiques de portée internationale dans le domaine de la métrologie, et prend aussi des décisions importantes concernant l'organisation, le développement du Bureau international des poids et mesures (BIPM), et sa dotation. Le BIPM, situé à Sèvres près de Paris, a été créé le 20 mai 1875 par un traité : la Convention du Mètre. Le SI dont le BIPM est le garant constitue aujourd’hui le système légal d’unités dans la quasi-totalité des pays du monde.

La CGPM rassemble les délégués des États Membres du BIPM et des observateurs associés à la CGPM. Elle se réunit normalement tous les quatre ans. La 26ème réunion s’est tenue à Versailles du 13 au 16 novembre 2018.

La 26ème CGPM a été l’occasion d’une révision du SI parmi les plus importantes depuis sa création : les délégués représentant 60 pays ont voté en faveur de la redéfinition de quatre des sept unités de base qui le constituent : le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole. Les définitions des 7 unités de base du SI sont désormais dématérialisées, et fondées sur sept constantes de la physique, dans l’objectif de garantir leur stabilité et leur universalité et mettent un terme au lien entre le SI et les artefacts matériels. Cette révision du SI est le fruit d’une coopération scientifique intense entre le BIPM et les laboratoires nationaux de métrologie, pour la France le laboratoire est le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Les nouvelles définitions entreront en vigueur le 20 mai 2019, Journée mondiale de la métrologie, qui célèbre la mise en place du SI, ou système métrique, en 1875.
 

Pour aller plus loin
 

Le site du BIPM et la page dédiée à la 26ème CGPM :

https://www.bipm.org/fr/cgpm-2018/

La Séance publique du 16 novembre 2018 :

https://www.youtube.com/watch?v=qA67T7FPBME&list=PL-vj-3_a7wTDeKEupZSX7Tw42yReNgJLl&index=6

Vidéo explicative du LNE sur le nouveau SI:

https://youtu.be/bInHclEN6zQ?list=PLnSyCbN3oJBEhMoPiS60NCrTdm1DAQoer

 

 

 

 

 

Télécharger

 

En savoir plus

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »