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Tourisme

Vous souhaitez obtenir la marque Tourisme & Handicap ?

Il existe 5 étapes incontournables dans le processus de labellisation pour obtenir la marque d'Etat Tourisme & Handicap (T&H)

 

Les 5 étapes de la labellisation Tourisme & Handicap (T&H)

1. Dépôt de candidature

Le dépôt de candidature se fait en ligne sur l'application GMTH, qu'il s'agisse d'une demande initiale, d'un renouvellement ou d'une évolution. 

L'acte d'engagement Tourisme & Handicap doit être dûment complété et signé par le représentant légal de l'établissement puis déposé en ligne sur GMTH lors de votre candidature, soit remis aux évaluateurs lors de la visite d'évaluation.

Quel est le niveau d'accessibilité de votre établissement ? Pour le savoir, remplissez le questionnaire d'auto-évaluation !  Vous pouvez également consulter les cahiers des charges Tourisme & Handicap.

2. Accompagnement par le relai local Tourisme & Handicap

Un relai local T&H de votre territoire prend contact avec vous afin de faire le point sur l'accessibilité de votre établissement et définir une date d'évaluation.

3. Visite d'évaluation

La visite d'évaluation de votre établissement est réalisée par un binôme d'évaluateurs composé d'un représentant du secteur du tourisme et d'un représentant des associations de personnes handicapées. Les évaluateurs sont rigoureusement formés afin d'examiner la conformité de vos prestations au regard du règlement d'usage de la marque et des cahiers des charges afférents. L'évaluation est réalisée sur la base des quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).

4. Passage en Commission Territoriale

Votre candidature est étudiée en Commission Territoriale qui statue sur l'attribution de la marque et les pictogrammes octroyés parmis auditif, mental, moteur et visuel. Tourisme & Handicap est attribuée pour 5 ans, renouvelabes.

Dans le cadre d'une démarche d'amélioration du tourisme accessible en France, l'attribution de la marque T&H porte au minimum sur 2 pictogrammes. Cela signifie que si un seul pictogramme est octroyé à un établissement, celu-ci n'obtient pas la labellisation.

5. Promotion de la marque Tourisme & Handicap

Une fois labellisé Tourisme & Handicap, vous êtes invités à promouvoir votre engagement en faveur d'un tourisme accessible à tous. Vous devez notamment faire figurer le logo de la marque avec les pictogrammes qui ont été attribués à votre établissement (parmi auditif, mental, moteur, visuel) sur tous vos supports de communication ainsi que sur la façade d'entrée.

Une location de plaque pour votre façade est proposée par ATH - association Tourisme et handicaps (15 avenue Carnot 775017 Paris - Tél : 01 44 11 10 41 - ass-tourisme-et-handicaps@orange.fr. Cette association, est sélectionnée par marché et est chargée par le ministère en charge du tourisme (représenté par la DGE) de l'aider à promouvoir la marque d'Etat Tourisme & Handicap.

La promotion des établissements labellisés T&H est assurée par l'Etat à travers diverses actions de communication aux niveaux national et international, ainsi que par ATH. Localement, les partenaires territoriaux T&H mettent en oeuvre des actions de communication et organisent des événements promotionnels.

L'Etat et ATH assurent également la sensibilisation des professionnels du tourisme aux enjeux du tourisme accessible et les incitent à s'engager dans la démarche de labellisation Tourisme & Handicap.

 

En complément

Votre établissement est-il accessible ? Avant de candidater, faites le test de l'auto-évaluation !

Pour en savoir plus sur la procédure, vous pouvez consulter le règlement d'usage de la marque et des cahiers des charges afférents.

 

 

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