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Les touristes à besoins spécifiques à Paris Île-de-France : résultats de l'étude 2017 menée par le CRT

En 2017, les touristes à besoins spécifiques ont été à l’origine de plus de 2 millions de séjours à Paris Île-de-France. Ils ont généré plus de 870 millions d’euros de retombées économiques. Ces touristes vivent majoritairement en France (57%). Ils sont âgés de 43 ans en moyenne et viennent principalement en famille et entre amis (54%).

 

Cette démarche participe au renforcement du Tourisme Accessible de la destination France à travers notamment le déploiement de la marque d'Etat Tourisme & Handicap (T&H). En effet, à ce jour, plus de 30 sites touristiques sont labellisés T&H dans la région, proposant ainsi une offre variée (offices de tourisme, lieux de visite, hébergements, restaurants...) dont l'accessibilité est vérifiée sur place par des évaluateurs formés. En savoir plus sur la marque nationale Tourisme & Handicap.

T&H

Les principales informations issues de l'enquête :

Portrait des visiteurs à besoins spécifiques ayant fréquentés la destination Paris Île-de-France en 2017

Les premières clientèles à besoins spécifiques à venir à Paris Île-de-France sont les clientèles européennes (France, Royaume-Uni et Belgique), et les Américains.

Ces personnes séjournent plus facilement en étant accompagnées de tiers et viennent notamment en famille pour 43.4% d’entre eux versus 21,0% pour les personnes n’ayant pas de besoins spécifiques.

Les cinq principales clientèles à besoins spécifiques :

  •  les touristes à mobilité réduite (34.2%)
  •  les familles avec des enfants en bas âge (25%)
  •  les personnes âgées (18.9%)
  •  les touristes avec des difficultés auditives (13%)
  •  les visiteurs avec des difficultés visuelles (10,7%)

Extrait de l'étude sur les clientèles a besoins spécifiques 2017 à Paris Ile-de-France

Les touristes à besoins spécifiques pratiquent les mêmes activités et parcours de visites que l’ensemble des clientèles notamment sur les sites incontournables de la destination.

Un marché à forte valeur ajoutée pour la filière touristique francilienne

La durée de séjour des clientèles à besoins spécifiques est conséquente : 4 nuits vs 3,5 nuits pour les autres visiteurs de la destination.

Ainsi séjournant plus longtemps et voyageant rarement seules, le budget de ces clientèles est supérieur à celui des clientèles sans besoins spécifiques.

 

Télécharger l'enquête 2017 du CRT Paris Île-de-France

 

 

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