Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMETourisme et Handicap › Tourisme & Handicap à l'édition 2015 de la Cérémonie des Trophées de l’Accessibilité
Écouter la page
 

Tourisme & Handicap à l'édition 2015 de la Cérémonie des Trophées de l’Accessibilité

 

Les Trophées de l’Accessibilité récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée. Pour être éligibles, les candidatures doivent prendre en compte le caractère universel de l’accessibilité et apporter une vraie réponse aux besoins de tous.

La cérémonie s’est déroulée le 19 mai 2015 au CENTQUATRE à Paris. La Direction Générale des Entreprises (DGE) était présente pour féliciter les lauréats.

La marque d’Etat Tourisme & Handicap, attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de mise en accessibilité de leur établissement, était représentée par deux catégories :

Trophée de l’Accessibilité des Régions TOURISME & HANDICAP

Dans la catégorie « Trophée de l’Accessibilité des Régions TOURISME & HANDICAP » le gagnant est le Château des ducs de Bretagne / Musée d’Histoire de Nantes (44000).

Le Château des ducs de Bretagne a obtenu la marque Tourisme & Handicap pour les 4 types de  handicaps (visuel, auditif, moteur et mental). Il est un exemple rare en France d’une accessibilité maximale dans un bâtiment du 15e siècle. Si certaines contraintes d’accessibilité liées au monument historique demeurent, le château s’efforce d’offrir le meilleur accès aux contenus.

Trophée de l’Accessibilité des Régions TOURISME & HANDICAP – Petite structure touristique

Dans la catégorie «Trophée de l’Accessibilité des Régions TOURISME & HANDICAP – Petite structure touristique » le gagnant est le Refuge du Sotré (88400 Xonrupt Longemer).

A 1200 mètres d’altitude, au cœur du massif des Vosges, entre Alsace et Lorraine, une équipe de professionnels du handicap et de la montagne accueille les touristes pour des week-end et des vacances adaptées pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Le gite a été entièrement rénové en 2012 (locaux et aménagement extérieur) pour que la montagne soit accessible à tous ! Il dispose de 50 places de couchage organisées en chambres disposant toutes de sanitaires adaptées. Le refuge est accessible aux 4 familles de handicap couvertes par la marque d’Etat Tourisme & Handicap (auditif, mental, moteur et visuel).
 
L’adjointe de la Sous-Directrice Tourisme à la DGE remet le Trophée de l’Accessibilité au Refuge du Sotré.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© Refuge du Sotré

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »