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Le Tourisme accessible mis en valeur par le concours EDEN

Le concours EDEN (« European Destinations of ExcelleNce » ou Destinations Européennes d’Excellence) a été conçu en 2006 par la Commission européenne pour récompenser des sites touristiques émergents et originaux, parfois relativement peu connus, dont les acteurs sont mobilisés autour de stratégies alliant croissance économique et développement durable. Le Tourisme accessible est pris en compte dans ce concours à travers la thématique "Tourisme et Accessibilité" qui peut inciter les territoires à s'engager dans une démarche d'obtention de la marque nationale Destination Pour Tous.

 

Les distinctions sont décernées dans le cadre d’un concours qui porte, à chaque édition, sur une thématique différente. Le concours est organisé au niveau national, par des organismes qui candidatent auprès de la Commission européenne pour porter le projet. En France, le dispositif est porté par la Direction générale des entreprises (DGE) et Atout France.

La France compte 26 destinations EDEN (lauréates ou distinguées) récompensées dans le cadre des thématiques suivantes : Tourisme et Gastronomie locale (2015), Tourisme et Accessibilité (2013), Tourisme et Sites reconvertis (2011).

S’agissant de la thématique Tourisme et Accessibilité, quatre destinations françaises ont été primées en 2013 pour leur offre touristique basée sur une accessibilité globale, répondant aux besoins des touristes comme des résidents locaux.

  • Le lauréat, le Parc Naturel Régional du Morvan : « la Montagne de la Bourgogne bénéficie d’un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel qui se distingue par un environnement préservé, et une offre de sports de plein air accessibles à tous »

logo PNR Morvan

 

Logo Rochefort Océan

 

  • Ville de Binic : « située dans les Côtes d’Armor, cette commune est exemplaire en termes d’accessibilité, notamment autour du port et de son bassin à flot »

Logo Binic

  • Le Finistère : « ce territoire a su développer une offre touristique adaptée à l’échelle d’un département, une chaîne d’accessibilité handicap »

Logo Finistère

Plus largement, les actions mises en oeuvre pour répondre à la thématique Tourisme et Accessibilité peuvent s'inscrire dans une démarche stratégique globale du territoire et conduire vers l'obtention de la marque d'Etat Destination Pour Tous.

 

 

 

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