Une Destination Pour Tous est un territoire dont le périmètre peut être un espace circonscrit à un seul lieu ou composé de plusieurs lieux, c’est à dire d’un territoire en archipel sous réserve que l’ensemble forme un réseau : la chaine de déplacement assure une continuité territoriale équitable et sans obstacles. Ainsi chaque point d’intérêt touristique de la destination doit être atteignable, à la fois, par un mode de transport collectif et par un mode de transport individuel et être à une distance permettant un aller-retour sur la journée.
La limite du territoire touristique est donc modulable en fonction de la cohérence de l’offre touristique et de services accessible, de sa mise en réseau et de la distance/temps qui sépare les lieux accueillant les activités touristiques.
Mais, quel que soit ce périmètre, le territoire doit prouver son identité touristique et permettre un séjour prolongé inclusif pour tous, habitants du territoire ou visiteurs extérieurs, tenant compte de toutes les situations de handicap, notamment le handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, le polyhandicap, le trouble de santé invalidant et le handicap de la langue mais également la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation familiale, et proposant des activités ou prestations touristiques prenant en compte l’ensemble des demandes et des besoins des vacanciers en matière de répit, de loisirs, de culture et d’accompagnement, notamment dans les aspects de la vie quotidienne et les déplacements.
Bordeaux (ville de près de 247 000 habitants) pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap mental et moteur
Balaruc-les-Bains (ville de près de 7 000 habitants) pour son offre touristique (hors les nouveaux Thermes) et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental
Amiens (ville de 130 000 habitants) pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap moteur et visuel. En 2019, dans le cadre de la nouvelle formule, Amiens a obtenu la labellisation Destination pour Tous niveau OR (toutes familles de handicap confondues).
Le territoire développe une politique d’accessibilité universelle volontariste qui se définit par la conjonction des deux principes que sont l’accès à tout pour tous et la conception universelle au sens de la convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées du 7 mars 2007 de l’Organisation des Nations Unies dont les axe sont :
Le territoire développe une politique de communication cohérente qui garantit l’information de tous : habitants du territoire et touristes, personnes handicapées ou à mobilité réduite, en amont de leur séjour et sur place, sur l’offre existante au sein du territoire (site internet, plaquettes d’information…) avec des outils de communication accessibles (sites internet, plaquettes…), accessibles aux différents types de handicap, informent de façon précise sur les conditions d’accessibilité du territoire.
Le territoire développe, à la fois, une forte politique de sensibilisation et de d’implication des acteurs locaux et une politique de communication cohérente afin de garantir une information adaptée selon les besoins et les demandes exprimées par chacun des publics, quelle que soit leur situation particulière.
Dans ce cadre, le territoire met en œuvre des outils de communication accessibles (sites internet, plaquettes…), accessibles aux différents types de handicap, informent de façon précise sur les conditions d’accessibilité du territoire et développe une offre innovante en intégrant et valorisant les nouveaux services ou techniques innovants.
Le territoire Destination pour tous informe sur le niveau de labellisation obtenue.
Dans le cadre de la démarche de progrès Destination pour tous avec notamment l’attribution par niveau (bronze, argent et or), le territoire s’engage sur la durée de la labellisation (5 ans renouvelable) à continuer à mener des actions pour renforcer l’offre touristique accessible etdévelopper le périmètre.
La marque Destination pour tous, reconnue au niveau international, renforce la notoriété et la fréquentation du territoire. Le tourisme inclusif constitue un marché stratégique porteur : une durée de séjour plus importante liée aux impératifs de transport, une dépense moyenne également plus importante ainsi qu’une forte fidélisation…
Destination pour tous renforce ainsi la destination France.
Destination Pour Tous se justifie aussi d’un point de vue économique. Les touristes en situation de handicap constituent un marché stratégique porteur : une durée de séjour plus importante liée aux impératifs de transport, une dépense moyenne également plus importante ainsi qu’une forte fidélisation.
Dans un contexte très concurrentiel, Destination pour tous constitue un vecteur de différenciation « positive » entre territoires. En effet, la marque permet à un territoire de se démarquer de la concurrence en proposant une offre touristique :
La DGE et la DGCS, en liaison avec la DMA, l’Association Tourisme et Handicaps (ATH), Tourisme & Territoires (T&T) et les acteurs du monde du handicap (associations…) et du monde du tourisme (ADT/CDT/CRT…) se mobilisent pour rencontrer et accompagner les territoires intéressés par la démarche DPT.
Crédits photos de haut en bas : © Ville de Bordeaux, Ville d'Amiens, Ville de Balaruc-les-Bains ; © Monkey Business Images Ltd / Thinkstock.
Le quatrième appel à candidature DPT, lancé lors du Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T) du 19 janvier 2018, est en cours.
Direction générale des Entreprises (DGE)
Sous-direction du Tourisme
Formulaire de contact
Direction générale de la cohésion sociale et de la solidarité (DGCS)
Sous-direction de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes agées
Service des politiques sociales et médico-sociales
solidarites-sante.gouv.fr
© Direction générale des entreprises (DGE) 2019
Le paysage réseaux sociaux de la DGE évolue !
Pour la 10e édition de la Semaine de l'industrie, du 30 mars au 5 avril 2020, nous vous proposons de retrouver tous nos contenus sur la page Facebook de la Direction générale des entreprises.
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