Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMETourisme et Handicap › Septième édition "Patrimoines pour tous"
Écouter la page
 
Tourisme

Septième édition "Patrimoines pour tous"

Le 26 mars dernier, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé les lauréats de la septième édition du prix "Patrimoines pour tous", en présence de la secrétaire d’Etat auprès du premier Ministre, chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Le musée de Bretagne, le musée départemental Arles antique et la forteresse de Chinon ont ainsi été récompensés pour la qualité de leur mise en accessibilité.

 

Le prix "Patrimoines pour tous" favorise l’accès du plus grand nombre à la culture en valorisant  "une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental". Il s’inscrit dans la démarche portée par le Comité Interministériel du Handicap réuni le 20 octobre 2017 par le Premier ministre.

 

Premier prix : Musée de Bretagne

Ce musée, qui fait partie de l’ensemble culturel Les Champs Libres, déploie des efforts remarquables pour tendre à l’accessibilité universelle. Il s’inscrit pleinement dans l’action de Rennes Métropole pour favoriser la mobilité et permettre la circulation dans l’espace urbain.

Ce musée est labellisé Tourisme & Handicap pour les familles de handicap auditif, mental, moteur et visuel.

Deuxième prix : Musée départemental Arles antique

Avec ce prix, le jury a souhaité récompenser les actions novatrices entreprises par cet établissement et par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en matière d’autonomie de la visite, de méditation et de communication.

Ce musée est labellisé Tourisme & Handicap pour les familles de handicap auditif, mental et moteur.

Mention spéciale : Forteresse royale de Chinon

Le jury a voulu saluer le travail remarquable réalisé par les équipes de la Forteresse royale et du Conseil départemental d’Indre-et-Loire pour que ce monument ouvre ses portes au plus grand nombre et qu’il dépasse ses contraintes patrimoniales en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La forteresse est labellisée Tourisme & Handicap pour les familles de handicap auditif, mental et visuel.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »