Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMEQualité Tourisme™Référentiels › Les référentiels Qualité Tourisme™
Écouter la page
 

Les référentiels Qualité Tourisme™

Référentiels Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ est attribuée sur la base de référentiels élaborés par la DGE en concertation avec ses partenaires.

 

Ces grilles de critères sont issues du portail Qualité Tourisme. L'ensemble des informations devant être saisies par l'auditeur est présenté sur ces grilles vierges au travers d'un établissement fictif parisien :

Les référentiels-type sont susceptibles d'être modifiés marginalement en cours d'année.

Les Partenaires sont invités à demander l'ajout de nouveaux critères :

  • qui sont intégrés au tronc commun du référentiel-type après avis du comité de pilotage de la Marque
  • ou qui sont qualifiés de critères "identitaires" (ex: présence du logo du Partenaire sur le site internet de l'Etablissement). Les critères identitaires ne participent pas au calcul de la note Qualité Tourisme mais permettent au Partenaire de vérifier s'ils sont respectés lors de la visite en client mystère. Les "critères identitaires" des partenaires n'apparaissent pas sur ces grilles vierges. Les professionnels et les doivent se connecter sur leur espace du portail Qualité Tourisme ou sur l'auto-évaluateur pour les visualiser.

Les activités n'ayant pas fait l'objet de l'élaboration d'un référentiel-type peuvent être auditées sur la base de grilles d'audit dont la conformité aux Engagements Nationaux de Qualité a été validée dans le cadre du réglement d'usage 2014 :