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Procédure de labellisation pour les professionnels autonomes

Pour davantage de détails sur la procédure, nous vous invitons à télécharger le guide des 5 étapes de la labellisation des professionnels autonomes en cliquant ici.

Sachez qu’il existe 5 étapes incontournables dans le processus de labellisation. Le dépôt de candidature indiqué en gris est une étape propre à l’adhésion.

 

1. Dépôt de candidature

Pour vous inscrire dans la démarche Qualité Tourisme™, il convient tout d’abord de sélectionner un cabinet d’audit référencé par la Direction Générale des Entreprises. Vous pouvez consulter la liste des cabinets référencés en cliquant ici.

Nous vous invitons ensuite à vous rapprocher du cabinet d’audit que vous avez sélectionné, qui vous inscrira sur le Portail Qualité Tourisme™.

 

2. Mise en place des outils écoute client

Afin de pouvoir valider le maximum de critères pour l’audit Qualité Tourisme™, il est nécessaire de mettre en place des outils d’écoute client ou de les actualiser dans le cadre d’un audit de renouvellement.

 

Sachez qu’il existe 6 critères essentiels à l’écoute client qui conditionnent l’attribution de la marque Qualité tourisme™:

Rappel des  6 critères écoute client :

L'établissement prend connaissance des avis des consommateurs sur au moins 1 ou 2 sites* d’avis en ligne.

Non Rattrapable

Au moins, un outil de recueil de la satisfaction existe.

Rattrapable

L’établissement a formalisé une procédure écrite pour le suivi des réclamations.

Rattrapable

L'établissement accuse réception des réclamations dans un délai de 72h et répond dans un délai maximum de 15 jours.

Non Rattrapable

Les réponses aux réclamations sont personnalisées et constructives.

Non Rattrapable

L'établissement apporte une réponse aux insatisfactions notables et les traite comme une réclamation.

Non Rattrapable

Il est également obligatoire de mettre en place le questionnaire de satisfaction proposé par la Direction Générale des Entreprises afin d’être éligible à une labellisation de la marque Qualité Tourisme™ (cf. le guide des 5 étapes de la labellisation).

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des critères du référentiel concernant votre activité afin mettre en place des outils et des procédure pour optimiser votre note Qualité Tourisme™. Vous pouvez consulter les référentiels sur le site Qualité Tourisme™ en cliquant ici.

 

3. L’audit

Comment se déroule un audit ?

L’auditeur doit vérifier l’intégralité des prestations proposées par votre établissement. Il doit se dévoiler à l’issue de l’audit pour rendre compte au responsable d’exploitation ou au référent qualité de son expérience client et pour valider les critères sur déclaratif ou sur contrôle documentaire.

Une fois que la rédaction de l’audit est finalisée sur le portail (« audit clôturé »), vous recevez un e-mail vous informant que vous pouvez consulter les résultats sur le Portail Qualité Tourisme™. Tant que l’audit n’est pas « clôturé », c’est qu’il est en cours de rédaction et qu’il présente une version intermédiaire.

 

Pour rappel :

• L’audit permettant l’attribution de la marque Qualité Tourisme™ est réalisé au minimum tous les 3 ans dans le cadre d’une labellisation par la voie autonome.
• Il est possible de réaliser lors d’une même prestation l’audit Qualité Tourisme™ et l’inspection du classement des hébergements.
• Une nuit sur place est obligatoire pour les hébergements.
 

 

4. Passage en commission

Dès lors que vous êtes éligible, l’auditeur inscrira votre dossier en commission en vue d’obtenir votre labellisation.

Une fois que la commission s’est prononcée sur la labellisation, vous serez informé par mail de sa décision. Vous serez alors invité à télécharger votre notification officielle disponible dans l’onglet commission de votre espace sur le portail Qualité Tourisme™.

 

5. Promotion de la marque

La promotion de la marque est une des obligations du droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™.

Tout professionnel marqué a l’obligation de valoriser son droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™ sur ses supports de communication (brochure, site internet, signature de mail...) conformément à la charte graphique Qualité Tourisme™.

L’obtention du panonceau s’effectue auprès des prestataires réalisant les plaques pour le classement hôtelier.

L’absence de valorisation de la marque est un motif de résiliation du droit d’usage et pénalisera fortement un audit de renouvellement.

 
 

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