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Tourisme

Procédure de labellisation pour les professionnels accompagnés

Les 6 étapes de la labellisation des professionnels accompagnés

Sachez qu’il existe 6 étapes incontournables dans le processus de labellisation. Le dépôt de candidature indiqué en gris est une étape propre à l’adhésion. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Partenaire afin de préciser certaines étapes. Pour davantage de détails sur la procédure, nous vous invitons à télécharger le guide des 6 étapes de la labellisation des professionnels accompagnés en cliquant ici.

 

1. Dépot de candidature

Pour vous inscrire dans la démarche Qualité Tourisme™, il convient de vous rapprocher d’un Partenaire de la marque qui vous inscrira sur le Portail Qualité Tourisme™.

 

2. Accompagnement amont du Partenaire

Il existe 2 types de Partenaire Qualité Tourisme™:

      • Les Partenaires nationaux : fédérations/associations de professionnels, enseignes commerciales, chaînes volontaires ou intégrées... Découvrez les partenaires nationaux Qualité Tourisme™.

      • Les Partenaires territoriaux : acteurs territoriaux institutionnels du tourisme (CRT, ADT/CDT, CCI locales...). Découvrez les partenaires territoriaux Qualité Tourisme.

Les modalités d’accompagnement en amont sont variables en fonction des Partenaires : ateliers collectifs pour la présentation du dispositif, la réalisation d’une la réalisation d’une auto-évaluation guidée, d’un  pré-audit individuel…

Cet accompagnement peut être gratuit/payant, optionnel /obligatoire.

 

3. L'audit

Avant de passer l’audit en visite mystère, il est recommandé de réaliser une auto-évaluation, vous trouverez un tutoriel dédéi à la fin du guide des 6 étapes de la labellisation en cliquant ici.

Une fois que vous êtes prêt pour la visite mystère, vous pouvez demander à votre Partenaire de faire appel au cabinet d’audit sélectionné pour sa réalisation sur le portail Qualité Tourisme™.

 

Comment se déroule un audit ?

L’auditeur doit vérifier l’intégralité des prestations proposées par votre établissement. Il doit se dévoiler, à l’issue de l’audit pour rendre compte au responsable d’exploitation ou au référent qualité de son expérience client et pour valider les critères sur déclaratif ou sur contrôle documentaire.

 

4. Passage en commission

 

La Marque est attribuée par l'Etat dans le cadre d'une commision présidé par la DGE. L'attribution s'effectue dans le cadre d'une procédure dématérialisée gérée depuis le Portail Qualité Tourisme.

Dès lors que vous êtes éligible, votre Partenaire inscrira votre dossier en commission en vue d’obtenir votre labellisation.

Une fois que la commission s’est prononcé sur la labellisation, vous serez informé par mail de sa décision. Vous serez alors invité à télécharger votre notification officielle disponible dans l’onglet commission de votre espace sur le portail Qualité Tourisme™.

 

5. Promotion de la marque

La promotion de la marque est une des obligations du droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™.

Tout professionnel marqué a l’obligation de valoriser son droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™ sur ses supports de communication (brochure, site internet, signature de mail...) conformément à la charte graphique Qualité Tourisme™.

 

6. Suivi qualité intermédiaire

Afin de conserver votre droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™, vous devez respecter le suivi qualité intermédiaire défini par votre Partenaire.

A titre d'exemple, les modalités du suivi qualité intermédiaire peuvent être :

• Audit externe intermédiaire (annuelle, tous les 2 ans, tous les 3 ans...) ou par échantillonnage
• Audit interne ou audits à blanc complets ou allégés (fréquence à définir)
• Ateliers collectifs de professionnalisation
• Suivi de l’écoute client
• Entretien sur la démarche de progrès avec le Partenaire entre la deuxième et la troisième année suivant l’audit externe obligatoire
• Formations
• Etc.
 

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