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Tourisme

La marque d'Etat Tourisme & Handicap

Logo T&HLa marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.

Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple.

Une information objective

Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus du monde du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges, tous les cinq ans.

Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :

  • Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement
    insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances,
  • Information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme,
  • Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie
    nature,
  • Restauration : café, bar, brasserie et restaurant,
  • Visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et
    visite guidée.

Une démarche volontaire

La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du " Pouvoir accueillir " que valide la loi, au " Vouloir accueillir " qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire.

En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d'un professionnel du tourisme d'apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

Les prestataires intéressés trouveront dans l'onglet Obtenir la marque T&H le déroulement de la procédure.

illustration d'enfant sur les handicaps

Crédits photos :  © APF Ardèche/ Maïka

Une démarche homogène

La marque garantit aux personnes handicapées et à leur famille l’application de critères d'une démarche homogène sur l’ensemble du territoire.

La marque se conforme non seulement aux obligations d’accessibilité issues de la loi du 11 févier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, mais dans certains cas va au delà du cadre législatif et réglementaire en proposant un mieux disant quant à l'accueil et aux prestations de services.

 

             

Crédits photos : © Monkey Business Images Ltd, DenKuvaiev, Adam Dodd et humonia / Thinkstock

Liens utiles

Tourisme & Handicap en quelques chiffres

 

  • Près de 5 500 établissements en sept. 2017.
  • 2 260 sites touristiques ont obtenu la marque pour les 4 familles de handicaps au 31/12/16, ce qui représente 41% des sites détenteurs de la marque T&H (soit une progression de 5% depuis décembre 2015):

Statistiques T&H au 31 décembre 2016 par pictogrammes

Consulter les statistiques.

Tourisme et Handicap sur Twitter

 

Déposez et suivez votre candidature en ligne !

Vous devez maintenant candidater à l'obtention de la marque Tourisme & Handicap et suivre l'état de votre candidature en ligne, directement sur ce site, grâce à l'application Gestion de la Marque Tourisme & Handicap, ainsi baptisée "GMTH"

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