Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMEDestination pour tous › Présentation Destination pour tous
Tourisme

Marque d'Etat Destination Pour Tous - Tourisme accessible

 

L’objectif de la marque « Destination Pour Tous » est de valoriser une destination touristique permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, habitants du territoire ou visiteurs extérieurs, tenant compte de toutes les situations de handicap, notamment le handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, le polyhandicap, le trouble de santé invalidant et le handicap de la langue mais également la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation familiale, et proposant des activités ou prestations touristiques prenant en compte l’ensemble des demandes et des besoins des vacanciers en matière de répit, de loisirs, de culture  et d’accompagnement, notamment dans les aspects de la vie quotidienne et les déplacements.

 

  • Destination Pour Tous (DPT) est la seule marque d’Etat qui, à la fois, valorise un territoire proposant une offre touristique accessible, en autonomie et avec accompagnement et garantit  l’accessibilité de la vie quotidienne.
  • Destination pour tous s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste du Gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et par le Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T).
  • Destination pour tous est aussi une marque reconnue au niveau international notamment en Europe et au Canada, gage d’augmentation de la fréquentation touristique et de la notoriété du territoire et in fine valorisation de la destination France.

logos des 3 villes labellisées Destination Pour tous : Bordeaux, Balaruc-les-Bains et Amiens

Bordeaux, Balaruc-les-Bains et Amiens, 3 Destinations Pour Tous.

La gestion de la marque DPT est assurée par les ministres chargés du tourisme et des personnes handicapées représentés respectivement par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui coprésident la Commission nationale Destination Pour Tous (CNDPT).

En 2017, la DGE et la DGCS, constatant que le faible nombre de  territoires labellisés résultait notamment de l’impossibilité pour beaucoup de territoires candidats à satisfaire la totalité des critères malgré leur accompagnement, ont élaboré avec les membres de la CNDPT. La démarche a associée notamment la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA), le Secrétariat Général du Comité Interministériel du Handicap (SG C.I.H), Tourisme &Territoires (T&T), l'Association Tourisme et Handicaps (ATH), les représentants des associations de personnes en situation de handicap et un représentant de la ville d’Amiens-Destination pour tous.

Le nouveau cahier des charges DPT qui entre en vigueur en 2018 réaffirme l’ambition de l’accessibilité universelle au service des citoyens et des territoires dans le cadre du tourisme accessible (en autonomie et avec accompagnement).

Amiens, Ville Destination Pour Tous (mental et visuel)    Bordeaux, Ville Destination Pour Tous (mental et moteur)    Balaruc-les-Bains, ville Destination Pour Tous (auditif et mental)
Amiens, Bordeaux et Balaruc-les-Bains
 

Principales évolutions de fond et de forme du cahier des charges 2018 :

  • Le dispositif est simplifié : 

- La labellisation se fait en une seule étape ;

- L’audit d’accessibilité accompagne le dossier de candidature ;

- Le nombre de critères est réduit de 6 à 3 avec un rééquilibrage entre l’exigence d’accessibilité et l’offre touristique ;

- Les documents sont harmonisés (cahier des charges, Guide méthodologique et dossier de candidature simplifié) ;

  • L’accompagnement ministériel est renforcé : DGE et DGCS pour l’ensemble des critères et DMA pour l’accessibilité ;
  • Attribution de la marque DPT par niveau (bronze, argent et or) dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

Avec ce nouveau dispositif, il s’agit de faire de DPT un véritable levier en matière d’accessibilité et de développement touristique dans le cadre d’une ambition réaffirmée au service des citoyens et des territoires et de la Destination France.

La marque a fait l’objet d’un dépôt à l’Institut national de la propriété industrielle.

Balaruc-les-Bains, ville Destination Pour Tous (auditif et mental)    Amiens, Ville Destination Pour Tous (mental et visuel)    Bordeaux, Ville Destination Pour Tous (mental et moteur)
Balaruc-les-Bains, Amiens et Bordeaux
 

Pour se voir décerner la marque, le territoire candidat proposant la destination touristique développe une politique d’accessibilité universelle volontariste qui se définit par la conjonction des deux principes que sont l’accès à tout pour tous et la conception universelle et dont les axes essentiels sont :

  1. la construction d’une offre touristique développée dans le cadre d’une démarche de « mise en tourisme » adaptée selon les besoins et les demandes exprimées par chacun des publics, quelle que soit leur situation particulière,
  2. la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie ;
  3. le développement d’une offre d’accompagnement adapté tout au long du séjour pour l’accès aux prestations touristiques et activités de loisirs, les services de la vie quotidienne et les déplacements, la culture et le commerce, qui ne doit toutefois pas se substituer à une offre globale accessible en autonomie ;
  4. le développement d’une démarche intégrant et valorisant les nouveaux services ou techniques innovants, notamment en matière de communication et de services de substitution.

 

Le périmètre de la destination touristique doit, à la fois, prouver son identité touristique et proposer l’accès à une offre de tourisme et de loisirs cohérente, variée et adaptée en fonction des publics accueillis, ainsi que l’ensemble des services d’aide accessible et d’accompagnement adapté.

L’offre touristique est proportionnelle à la fréquentation touristique du territoire et la chaîne de déplacement en son sein garantit, sans obstacle et de manière équitable, que chaque point d’intérêt touristique peut être atteint à la fois par un mode de transport collectif et/ou un mode de transport individuel, et se situe à une distance acceptable pour permettre un aller-retour dans la journée.

Quelle que soit la taille du territoire candidat, la marque implique un portage politique du projet et la mise en synergie au niveau local de tous les acteurs publics et privés.

Les territoires candidats présentent leur projet dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par les ministères en charge de la gestion de la marque.

La DGE, avec ses services déconcentrés (DIRECCTE/DIECCTE), et la DGCS se mobilisent pour accompagner les territoires candidats dans la phase de candidature mais aussi après la labellisation pour la valorisation touristique de la nouvelle Destination pour tous. Cet accompagnement se fait sur dossier et sur site.

L’attribution de la marque Destination pour tous, par la commission nationale Destination Pour Tous, se fait dans le cadre d’une démarche de progrès.

La labellisation est graduée en fonction de la conformité des réponses au cahier des charges :

graduation DPT : 3 niveaux Bronze, Argent et Or

Le territoire poursuit la démarche de progression suite à l’obtention de la marque. Dans le cadre de son obligation d’apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité de la destination et de l’offre touristique et de services, le territoire informe les publics sur le niveau de labellisation obtenue.

La marque est attribuée pour une durée de 5 ans, renouvelable.

 

Crédits photos : © Ville de Bordeaux, Ville d'Amiens, Ville de Balaruc-les-Bains

 

 

 

Logo Destination pour tous

 

 

Appel à candidature

Le quatrième appel à candidature DPT a été lancé lors du Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T) du 19 janvier 2018.

En savoir plus et candidater.

 

Contact

Direction générale des Entreprises (DGE)
Sous-direction du Tourisme
Formulaire de contact

La DI(R)ECCTE de votre région
Consultez la liste des contacts accessibilité

Direction générale de la cohésion sociale et de la solidarité (DGCS)
Sous-direction de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes agées
Service des politiques sociales et médico-sociales
solidarites-sante.gouv.fr

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »