Tourisme

Les partenaires Tourime & Handicap

Partenaires T&H

Différents partenaires participent à la mise en oeuvre de la marque Tourisme & Handicap au niveau national et au niveau local.

 

 

 

 

Les partenaires nationaux

logo DGELa marque Tourisme & Handicap est mise en œuvre à l'echelle nationale par le ministère chargé du tourisme reprédenté par la Direction Générale des Entreprises (DGE), avec le concouurs d'autres acteurs nationaux :

 

  • Les ministères

Le ministère chargé du Tourisme, représenté par la DGE, participe au financement de l’association Tourisme et Handicaps et à la commission nationale d’attribution de la marque. Il a un rôle moteur dans les travaux d’élaboration des cahiers des charges.
Le ministère chargé de la Culture participe au financement de l'association Tourisme et Handicaps et à la commission nationale d'attribution de la marque (grilles d'évaluation des musées).

 

L’association Tourisme et Handicaps ATH, avec un « s » final qui la différencie de la marque d'Etat, a été sélectionnée par marché par la DGE pour remplir la mission de chargée de la gestion opérationnelle de la marque au niveau national.
Dans ce cadre, ATH assure le secrétariat de la commission nationale. L’association a également pour mission d'informer les DIRECCTE/DIECCTE des décisions de la commission nationale, de diffuser les orientations définies aux missions locales et de les guider dans la mise en œuvre des critères de la marque.
D’un point de vue technique, ATH pilote les travaux d’élaboration des grilles d’évaluation de la marque et le dispositif de formation des évaluateurs. Par ailleurs, l’association a pour mission de réaliser la promotion de la marque T&H (actions de communication, représentation en salons, alimentation de la base de données nationale…). Consulter la liste des relais régionaux ATH.

 

  • L'Agence nationale pour les chèques vacances - ANCV - www.ancv.com

L'Agence nationale pour les chèques vacances participe au financement de l'Association Tourisme et Handicaps, s'agissant notamment des opérations de promotion (foires et salons) et de communication (outils pédagogiques).

 

 

 

Les partenaires territoriaux

La marque Tourisme & Handicap est mise en œuvre localement par plusieurs acteurs :

 

Logo des DIRECCTE/DIECCTE

Les DIRECCTE/DIECCTE (les DIRECCTE en métropole et les DIECCTE Outre-mer) regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. Trouver le contact accessibilité de la DIRECCTE/DIECCTE de son territoire.

 

 

  • Les Collectivités territoriales :

Des partenaires territoriaux accompagnent les prestataires dans leur démarche d'accessibilité : trouver le partenaire Tourisme & Handicap de son territoire.

 

 

  - Les collectivités régionales : comités régionaux du tourisme (CRT) via Destination Régions.

 

Logo Tourisme & Territoires

  

- Les collectivités départementales : comités départementaux du tourisme / agences de développement touristique (CDT/ADT) via Tourisme & Territoires (ex Rn2d).

 

 

 

   - Les sites régionaux liés à Tourisme & Handicap :

•  Auvergne-Rhône-Alpes

•  Bretagne

•  Normandie

•  Occitanie

•  Paris - Ile-de-France

•  Picardie

•  Provence-Alpes-Côte-D'azur

Actualités

 

Déposez et suivez votre candidature en ligne !

Vous devez maintenant candidater à l'obtention de la marque Tourisme & Handicap et suivre l'état de votre candidature en ligne, directement sur ce site, grâce à l'application Gestion de la Marque Tourisme & Handicap, ainsi baptisée "GMTH"

En savoir plus.

Tourisme & Handicap en quelques chiffres

 

  • Près de 5 500 établissements en juin 2018.
  • 2 260 sites touristiques ont obtenu la marque pour les 4 familles de handicaps au 31/12/16, ce qui représente 41% des sites détenteurs de la marque T&H (soit une progression de 5% depuis décembre 2015):

Statistiques T&H au 31 décembre 2016 par pictogrammes

Consulter les statistiques.

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