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Les partenaires Qualité Tourisme™

 

Partenaire Qualité Tourisme

 

Une soixantaine de Partenaires participent au dispositif Qualité Tourisme. Il s'agit de réseaux nationaux ou territoriaux dont les démarches qualité ont été reconnues conformes aux exigences Qualité Tourisme.

 

 

Retrouvez les Partenaires Qualité Tourisme ainsi que les filières touristiques qu'ils couvrent :

Vous animez une démarche qualité : faites reconnaître votre dispositif pour devenir un Partenaire Qualité Tourisme

Les différente étapes de la reconnaissance de votre démarche qualité sont présentées dans le Vademecum à destination des Porteurs de démarche. Pour connaître l'ensemble des exigences de Qualité Tourisme, consultez le cahier des charges.

Les principaux critères de reconnaissance de votre démarche qualité :

Pour être reconnue conforme aux exigences Qualité Tourisme, votre démarche qualité doit :

  • Respecter les Engagements nationaux de qualité (des référentiels-type sont mis à votre disposition gratuitement)
  • Organiser l'écoute client via le traitement obligatoire des réclamations clients et la mise en oeuvre d'une enquête de satisfaction (le Portail Qualité Tourisme met gratuitement à votre disposition des outis)
  • Assurer l'accompagnement des Etablissements de votre réseau en amont et en aval de l'obtention de la marque Qualité Toursime™, dans le cadre d'une démarche de progrès.

LES ENGAGEMENTS NATIONAUX DE QUALITE

Définis en association avec les représentants des professions concernées, les Engagements Nationaux de Qualité représentent pour chaque secteur les exigences incontournables pour la satisfaction des clients.

Les Engagements Nationaux de Qualité sont construits autour d'un tronc commun à toutes les filières et d'engagements spécifiques à chaque filière.

Ils sont répartis en 5 catégories :

  • Communication et information : information complète, précise et à jour, disponible sur les supports utilisés par la clientèle ; une signalétique interne et externe de qualité.
  • Savoir-faire et savoir-être : professionnalisme, pratique des langues étrangères, conseil,  accueil aimable et courtois, disponibilité tout au long de la prestation
  • Confort et propreté des lieux : confort, propreté et hygiène irréprochables des locaux d'accueil, des équipements, du mobilier et des espaces extérieurs,
  • Développement durable et valorisation touristique des territoires : gestion environnementale, dimension socio-économique, intégration régionale, valorisation des ressources locales,
  • Qualité de la prestation : éléments de confort et de services élevant le niveau général de la qualité de la prestation et de la satisfaction de la clientèle

Les référentiels-type mis à votre disposition gratuitement déclinent l'ensemble des Engagement nationaux de qualité sous forme de critères objectifs et évaluables.

L'AUDIT EXTERNE ET INDEPENDANT

Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme™ fait l'objet d'un audit réalisé par un cabinet extérieur et indépendant au minimum tous les 3 ans. Les prestations offertes au client sont évaluées au regard des objectifs définis dans la démarche qualité. Cet audit externe est une garantie d'objectivité.

Il permet :

  • d'améliorer sans cesse la qualité de vos services,
  • de garantir au client une marque digne de confiance,
  • de maintenir la crédibilité de la marque Qualité Tourisme™

L'ÉCOUTE CLIENT

L'écoute client est au coeur de la démarche de progrès au travers du traitement systématique des réclamations et de la mise en place d'un questionnaire de satisfaction.

  •     Traitement des réclamations

Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme™ doit mettre en oeuvre une procédure de traitement des réclamations de ses clients.

Celle-ci présente un double intérêt :

- pour le client : son avis est pris en compte.

- pour l'exploitant : il mesure les dysfonctionnements de ses prestations et met en oeuvre des actions correctrices.

  •     L'enquête de satisfaction

Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme™ doit mettre en oeuvre une enquête de satisfaction qui permettra à l'exploitant d'évaluer la perception de la satisfaction de sa clientèle

L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA DÉMARCHE DE PROGRÈS

Les démarches qualité doivent permettre à leurs établissements d'obtenir le niveau de qualité requis grâce à des mesures d'accompagnement (audits blancs, formations, journées thématiques, séminaires...). Grâce à l'analyse des résultats d'audits et de l'écoute client, les établissements entrent dans une démarche de progrès.

 

Examen de la candidature :

Votre candidature est ensuite examinée par un Comité national de sélection, présidé par la Sous-direction du tourisme de la DGE, dont la composition diffère en fonction des filières :

  • Collège permanent : Atout France, Tourisme & Territoires, FNCRT, Offices de tourisme de France, CCI France, Université Paris 3, ESC Troyes, un représentant de la DIRECCTE/DIECCTE
  • Collège Hôtellerie-Restauration : UMIH, CPIH, SYNHORCAT, FAGITH, FNAIM
  • Collège Lieux de visite : Ministère de la Culture, FEMS, IESA
  • Collège Activité sportives et de loisirs : Ministère des Sports


Devenir un Partenaire national :

Si vous êtes un réseau ou si vous animez une démarche qualité accessible sur l'ensemble du territoire, adressez votre demande à la Sous-direction du tourisme de la DGE en ayant préalablement rempli le formulaire de candidature "Porteur de démarche".

Devenir un Partenaire territorial :

Si vous êtes un acteur territorial institutionnel du tourisme et que vous avez mis en place une démarche qualité qui s'adresse aux établissements touristiques de votre territoire (au minimum sur deux départements), votre candidature doit être présentée au service tourisme de la DIRECCTE/DIECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de votre région, via le formulaire de candidature "Porteur de démarche".

Une fois votre démarche reconnue, vous accédez au Portail Qualité Tourisme, outils en ligne de gestion et de pilotage de la démarche (consultez le tutoriel du Portail).

 

 

 

Partenaires Qualité Tourisme™

Logos des partenaires Qualité Tourisme

 

 

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