Les marques nationales du tourisme

 

Il s'agit de trois marques d'Etat destinées à valoriser les professionnels et les territoires qui s'engagent dans des démarches de qualité et de mise en accessibilité de leur structure/destination.

Gages de sécurité et de crédibilité, les marques nationales du tourisme ont pour objectif d'informer les touristes de façon claire et objective et de leur apporter des garanties fiables sur leur séjour, qu'ils soient français ou étrangers.

 

[Cliquez sur l'image pour accéder au document]

 

 

La marque QUALITE TOURISME™ est le seul label d'Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations. Elle est obtenue grâce à la mise en oeuvre de démarches qualité qui déclinent les différentes composantes de la qualité d'accueil.

Les différentes études d'impact menées par le cabinet indépendant TCI Research confirment l'efficacité du dispositif tant du point de vue des clients que des prestataires marqués QUALITE TOURISME™.

Les sites et les établissements reconnus Qualité Tourisme

Le site grand public Qualité Tourisme™

 

 

Logo Tourisme & HandicapLa marque « TOURISME & HANDICAP »  vise à apporter aux personnes en situation de handicap une information fiable et objective sur le niveau d’accessibilité des sites et des hébergements touristiques. Elle participe ainsi à la sensibilisation des professionnels du secteur à l’accueil de ces publics et à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les sites et les établissements marqués Tourisme et Handicap.

 

 

La marque Destination pour tous a pour objectif de reconnaître et valoriser les territoires proposant une offre cohérente et globale qui intègre l’accessibilité des sites touristiques, tout en facilitant la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné (accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement).

Le label est attribué pour 3 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles et de qualité (les quatre principaux handicaps sont auditif, mental, moteur et visuel).

Bordeaux est la première ville de France à avoir obtenu le label Destination pour tous en 2014 pour les familles de handicap mental et moteur.