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Tourisme

La procédure Qualité Tourisme™

Fonctionnement du dispositif Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ évolue ! Découvrez la procédure en vigueur depuis le 1er Janvier 2018.

 

 

Le dispositif de la marque Qualité Tourisme™ a été entièrement revu et simplifié afin de :

  • consolider la marque Qualité Tourismeen tant que marque d'Etat attribuée aux professionnels du tourisme pour leur engagement pour la qualité d'accueil et de service.
  • mieux s’articuler avec les démarches qualité des Partenaires actuels de la marque
  • favoriser de nouveaux partenariats afin de couvrir la totalité de la chaine d’accueil touristique

Cliquez ici pour télécharger le Règlement d'usage et le Cahier des Charges appliqués depuis le 1er Janvier 2018.

 

 

 

Comment fonctionne l'attribution de la marque Qualité Tourisme™ ?

La Marque est désormais attribuée par l'Etat dans le cadre d'un comité régional de gestion de la marque (CRGM) présidé par la DIRECCTE/DIECCTE chargée du tourisme (service déconcentré de l'état) ou par la DGE. L'attribution s'effectue dans le cadre d'une procédure dématérialisée gérée depuis le Portail Qualité Tourisme.

Les professionnels sont éligibles à un passage de leur dossier en CRGM suite à la réalisation d'un audit en client mystère, effectué par un cabinet d'audit externe et indépendant sur la base des référentiels crées par la DGE.

La Marque Qualité Tourisme™ peut être attribuée à tous les professionnels du tourisme qu’ils soient accompagnés par des partenaires de la Marque ou en tant que professionnels autonomes, et pour lesquels il existe un référentiel Qualité Tourisme™ .

Cliquez ici pour consulter les dates des prochains comité régionaux de gestion de la marque (CRGM).

Cliquez ici pour consulter les référentiels Qualité Tourisme™.

Cliquez ici pour prendre connaissance des critères d’attribution de la marque Qualité Tourisme™.

 

Quelle est la durée du droit d'usage de la marque Qualité Tourisme™?

Le droit d'usage de la marque est illimité tant que le professionnel respecte le cahier des charges et lerèglement d'usage (fréquence d'audit avec obtention des taux minimaux de conformité, gestion de l'écoute client, absence de réclamations graves et sérieuses...). Les professionnels accompagnés devront également respecter les conditions du suivi qualité intermédiaire proposé par le partenaire.

 

Quelle est la fréquence des audits ?

La fréquence minimale des audits externes et indépendants dépend du type de candidature et de la filière du professionnel. Ainsi pour :

  • Les professionnels accompagnés* par un partenaire de la marque, la fréquence minimale est de 5 ans
  • Les professionnels candidat dans la filière Office de Tourisme, la fréquence minimale est de 3 ans
  • Les professionnels autonomes (non accompagnés par un partenaire), la fréquence minimale est de 3 ans

*Concerne tous les professionnels ayant obtenu leur droit d'usage après le 1er juillet 2016. Les professionnels ayant obtenu leur droit d'usage avant le 1er Juillet 2016 sont soumis à un fréquence minimale de 3 ans.

 

Comment sont selectionnés les cabinets d'audit ?

Selon le type de candidature, les cabinets d'audit chargés d'effectuer les visites mystères sont selectionnés par :

  • le partenaire de la marque pour les professionnels accompagnés.
  • le professionnel autonomes (sans partenaire) qui selectionne un organisme parmi ceux référencés par la Direction Générale des Entreprises.

Cliquez ici pour consulter la liste des cabinets d'audit référencés par la DGE pour la réalisation des visites mystères dans le cadre des candidatures autonomes.

 

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