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Tourisme

La DGE rappelle son engagement pour l’accessibilité touristique dans le cadre de la Journée mondiale du tourisme du 27 septembre

 

Cette année, la Journée mondiale du tourisme instaurée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a pour thématique l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous. La Direction générale des entreprises (DGE), soutient cet évènement et rappelle son engagement pour l’accessibilité touristique, notamment à travers les deux marques d’Etat « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous ».

 

Déposée en 2003, la marque d’Etat Tourisme & Handicap (T&H) vise à développer une offre adaptée et garantit l’accessibilité des équipements touristiques, notamment les hébergements, la restauration, les visites et sites de loisirs…, aux personnes en situation de handicap en ciblant particulièrement les 4 principaux types de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. A ce jour, plus de 5 500 structures sont labellisées partout en France. L’annuaire T&H en ligne permet aux personnes handicapées de rechercher les établissements marqués Tourisme & Handicap afin de partir en vacances en toute sécurité et toute autonomie, seules ou accompagnées.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme placée sous le signe de l'accessibilité, les partenaires T&H s’engagent afin que chacun puisse bénéficier d’un tourisme adapté. Ainsi, Hérault Tourisme a valorisé ses coups de cœur et les lauréats des Trophées Tourisme et Handicap 2016, et l’association Tourisme et Handicaps a sensibilisé les professionnels du tourisme de groupes à ses actions lors du salon MAP PRO et a mobilisé les visiteurs et exposants à une grande opération pour récolter des bouchons en plastique qui seront remis à l’association Les Bouchons d’Amour.

Dans la continuité de T&H, la marque d’Etat Destination pour tous (DPT) créée en 2013, distingue des territoires (commune, communauté de communes, département, parc…) garantissant une offre cohérente et globale accessible, intégrant à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques (hébergements, restauration…), mais aussi l’accessibilité des autres services de la vie quotidienne (commerces, services médicaux) ainsi que l’accessibilité financière des prestations et celle de l’ensemble de la chaîne de déplacement sur le territoire concerné. La marque s’adresse à la fois aux personnes en situation de handicap (handicaps auditif, mental, physique ou visuel) mais aussi aux personnes en situation de handicap temporaire ou gênées dans leurs déplacements, à l’instar des personnes âgées ou encore des femmes enceintes.

La première labellisation Destination pour tous a été attribuée en juin 2014 à la ville de Bordeaux, seule candidature remplissant toutes les conditions nécessaires. Le 5 septembre dernier, trois territoires ont déposé leur candidature à l’obtention de la marque : Amiens, Balaruc-les-Bains et Rochefort Océan. Les lauréats seront annoncés début 2017. D’ores et déjà, il est envisagé de lancer un quatrième appel à candidatures entre la fin de l'année 2016 et le début de l'année 2017.

Par ailleurs, afin de fédérer les parties prenantes autour d’un projet commun et d’engager de nouvelles actions en faveur d’un tourisme toujours plus inclusif, un colloque dédié au tourisme accessible sera organisé par la DGE en 2017.

 

 

 

 

Logo de la Journée mondiale du tourisme "tourisme pour tous"

 

Logo Destination pour tous

 

Logo T&H

 

 

 

 

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