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High Hospitality Academy

HH - CCIF

Programme de CCI France dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises.

A l’instar du Plan Qualité Tourisme lancé par l’Etat en 2003, qui se traduit par l’attribution de la marque Qualité Tourisme, le programme High Hospitality ou « double H » vise à améliorer la qualité de l’accueil en France. Il a un double objectif :

 - Sensibiliser les professionnels à la qualité de l’accueil,

 - Les inciter à s’engager dans la démarche Qualité Tourisme™.

 

CCIFIl ne s’agit pas d’un nouveau label mais bien d’un programme de sensibilisation des professionnels aux exigences minimales à respecter pour améliorer l’accueil. C’est la première marche vers l’obtention de la marque Qualité Tourisme™.

  • Une trentaine de fiches et guides pratiques ont été créés et portent sur des composantes qui participent à l’amélioration globale de la qualité d’accueil, telles que « Intégrer la culture de l’accueil dans mon management » ; « S’engager dans une démarche qualité » ; « Guide d’accueil de ma clientèle britannique », etc... Le kit de sensibilisation est fondé sur des modules de formation aux langues étrangères et à la culture de services qui s’adressent à tous les professionnels du tourisme.
  • Il propose également des formations soutenues financièrement par l’Etat : le parcours "Client +", qui combine les techniques du développement personnel et des apports méthodologiques opérationnels pour renforcer l'efficacité du management et la qualité de service et de l'accueil, et des formations en langues.

 

Les deux dispositifs sont totalement complémentaires. A l’image du périmètre transversal traité par le Plan Qualité Tourisme, Double H s’adresse à  tous les professionnels du tourisme (commerces compris) et cible en particulier la chaîne d’accueil touristique.

L’Etat et CCI France travaillent en étroit partenariat dans le domaine de la qualité de l’accueil avec la marque Qualité Tourisme TM :

  • La marque Qualité Tourisme, développée par l’Etat, participe à la compétitivité de l'offre touristique sur l'ensemble de la chaîne d’accueil et porte attention à l’ensemble des composantes de l'accueil : information, professionnalisme, langues étrangères, confort propreté et valorisation du territoire. Avec 13 filières concernées, plus de 5 800 structures ayant obtenu la marque Qualité Tourisme™ (en mai 2015) et une quarantaine de partenaires - associations, comités régionaux et départementaux du tourisme (CRT, CDT), chambres de commerce et d’industrie (CCI)- la marque Qualité Tourisme™ couvre la quasi-totalité de la chaîne du tourisme (hébergements, restauration, lieux de visite, activités de loisir, offices de tourisme...).

  • CCI France est impliquée dans les trois voies d’accès à la marque Qualité Tourisme™ :

              - en tant que réseau national auquel l’État a délégué l’attribution de la marque à ses adhérents (1ère voie) : CCI France pilote une démarche qualité dédiée au tourisme de découverte économique (label Destination entreprise).

              - dans le cadre d’un Dispositif qualité territorial (2ème voie), fédération d’acteurs institutionnels territoriaux (comités régionaux et départementaux de tourisme, offices de tourisme, service tourisme de la DIRECCTE, chambres consulaires locales ou régionales…) qui signent une convention partenariale avec le préfet de Région, lequel attribue la marque sur la base de l’avis du comité de gestion du DQT : sur les 14 DQT existants (couvrant 14 régions), 4 sont portés par des CCI Régionales  (Bretagne (3 filières), P.A.C.A (13 filières), Rhône-Alpes (3 filières), Martinique (3 filières)), les chambres consulaires locales participent au déploiement de Qualité Tourisme dans 8 autres DQT (Normandie, Auvergne (CCIR), Languedoc-Roussillon, Réunion, Franche-Comté, Guadeloupe, Nord Pas de Calais, Lorraine).

              - en tant que Partenaire national accompagnant un établissement indépendant (3ème voie) : depuis novembre 2014, CCI France est Partenaire national dans le cadre de la nouvelle voie d’accès à la marque ouverte en 2014, la « 3ème voie », qui cible des professionnels indépendants qui n’avaient jusque-là aucune solution pour entrer dans le dispositif (ils n’étaient membres d’aucun réseau professionnel ou ne pouvaient pas s’appuyer sur un dispositif qualité territorial). Ces  professionnels indépendants accèdent à la marque Qualité Tourisme™ grâce à l’accompagnement des membres du réseau du Partenaire national (les chambres consulaires locales) et à l’utilisation des outils mis à disposition par le ministère chargé du tourisme : formulaires de candidature, référentiels-type, auto-évaluateurs, module d’écoute client, charte graphique.  Ce partenariat aidera considérablement au déploiement de la marque sur tout le territoire, notamment auprès des établissements indépendants qui disposent maintenant d’un accès facilité au PQT.

  • CCI France, partenaire de la DGE dans le renouveau marketing de Qualité Tourisme : à la demande de la DGE pour renforcer la communication autour de Qualité Tourisme, CCI France a développé des supports de communication bilingues qui ont été présentés au colloque du 5 décembre 2014 sur la qualité de l’accueil. Ils seront diffusés par Offices de Tourisme de France et Atout France. Ce nouvel univers graphique sera décliné sur des supports diffusés par les professionnels et les réseaux. Il a pour objectif d’accroitre la notoriété de la marque Qualité Tourisme notamment auprès du grand public.

Pour en savoir plus.

 

la High Hospitality Academy en vidéo :

 


La High Hospitality Academy : hôtel par CCI-France

 


La High Hospitality Academy : commerce par CCI-France

 


La High Hospitality Academy : dans la cuisine d... par CCI-France

 

 

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