Tourisme

Vous souhaitez obtenir la marque Tourisme & Handicap ?

Candidatez à l'obtention de la marque Tourisme & Handicap

 

Rendez-vous sur l'application GMTH pour déposer votre candidature en ligne.

 

 

Quel est le niveau d'accessibilité de votre établissement ? Pour le savoir, remplissez le questionnaire d'auto-évaluation !  Vous pouvez également consulter les cahiers des charges Tourisme & Handicap.

  • Des partenaires territoriaux (relais locaux Tourisme & Handicap par région et département) vous accompagnent dans votre démarche.
  • Une visite d'évaluation de votre site touristique est effectuée par un binôme d'évaluateurs composé d'un représentant du secteur du tourisme et d'un représentant des associations de personnes handicapées. Les évaluateurs sont rigoureusement formés afin d'examiner la conformité de vos prestations au regard du règlement d'usage de la marque et des cahiers des charges afférents. L'évaluation est réalisée pour les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). L'attribution de la marque porte au minimum sur 2 pictogrammes. Le dossier est ensuite soumis à une Commission territoriale présidée par la DIRECCTE/DIECCTE de votre région.

Pour en savoir plus sur la procédure, vous pouvez consulter le vademecum de la déconcentration et le vademecum de la dématéralisation.

  • L'acte d'engagement Tourisme & Handicap doit être dûment complété et signé par le représentant légal de l'établissement et remis aux évaluateurs (soit déposé en ligne sur GMTH lors de votre candidature, soit remis aux évaluateurs lors de la visite d'évaluation).

 

 

Modalités d'utilisation de la marque

  • Une fois labellisé Tourisme & Handicap, vous devez faire figurer le logo de la marque avec les pictogrammes qui ont été attribués à votre établissement (parmi auditif, mental, moteur, visuel) sur tous vos supports de communication et sur la façade d'entrée.
  • Une location de plaque pour votre façade vous est proposée par l'association ATH :

logo ATH

55 avenue Marceau – 75016 Paris - Tél : 01 44 11 10 41

tourisme.handicaps@club-internet.fr / ass-tourisme-et-handicaps@orange.fr

  • La promotion des établissements labellisés est assurée par l'Etat et l'association Tourisme et handicap aux niveaux national et international, et localement par les partenaires territoriaux T&H via leurs actions de communication, documents d'information et sites internet.
  • En tant que prestataires labellisés, vous êtes invités à promouvoir votre engagement et à participer à des manifestations locales organisées par les offices du tourisme ou d’autres acteurs du tourisme (exemple : journées annuelles Tourisme & Handicap dans toute la France).

 

 

Tourisme & Handicap en quelques chiffres

 

  • Près de 5 500 établissements en sept. 2017.
  • 2 260 sites touristiques ont obtenu la marque pour les 4 familles de handicaps au 31/12/16, ce qui représente 41% des sites détenteurs de la marque T&H (soit une progression de 5% depuis décembre 2015):

Statistiques T&H au 31 décembre 2016 par pictogrammes

Consulter les statistiques.

Liens utiles

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »