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Tourisme

Foire aux questions Tourisme & Handicap

FAQ Tourisme & Handicap

 

Trouvez les réponses à vos questions sur la marque Tourisme & Handicap.

 

 

 

 

1. Informations sur la marque

 

1 - Qu'est-ce que Tourisme & Handicap (T&H) ? Est-ce un label ?

Tourisme & Handicap (T&H) est une marque d'Etat dite "collective simple". Ce n'est pas un label.

  • Le propriétaire de la marque T&H est l'Etat, représenté par la Direction générale des entreprises (DGE).
  • L'association Tourisme et handicaps (ATH), sélectionnée par marché, aide l’Etat dans la promotion de la marque T&H

L' objectif de la marque Tourisme & Handicap est d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Elle permet ainsi au consommateur de choisir librement des prestations touristiques accessibles et adaptées selon 4 déficiences principales : auditive, mentale, motrice et visuelle.

Les établissements labellisés T&H sont répertoriés au sein du moteur de recherche en ligne Tourisme & Handicap. Les déficiences pour lesquelles ils sont accessibles sont identifiables par les pictogrammes attribués :

Pictogrammes T&H

Les activités touristiques couvertes par la marque sont regroupées en 5 catégories :

  • Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement
    insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances...
  • Information touristique : office de tourisme, syndicats d'initiative...
  • Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie
    nature...
  • Restauration : café, bar, brasserie et restaurant...
  • Visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et
    visite guidée...

 

La marque T&H est encadrée par un Règlement d'usage publié au bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI). Ce document est le texte de référence, il synthétise tout ce que l’on doit savoir sur la marque, notamment :

  • la place de la marque dans l’offre touristique ;
  • la démarche volontaire du gestionnaire de site (vouloir accueillir) ;
  • la marque au regard de la législation accessibilité (pouvoir accueillir);
  • la procédure d’obtention de la marque dans le cadre de l’organisation de T&H ;
  • les modalités d’utilisation de la marque (droits et limites du droit d’usage) ;
  • résiliation du droit d’usage ;
  • responsabilités et garanties.

2 - Pourquoi la marque Tourisme & Handicap est-elle portée par l'État ?

Seul l'État peut imposer une référence commune à l'ensemble des secteurs du tourisme et fédérer l'ensemble des professionnels.

3 - Quels sont les 4 principales familles de handicap prises en compte par T&H ?

Pictogrammes T&H

auditif, mental, moteur et visuel

La déficience auditive

  • La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole.
  • Il convient de distinguer la personne sourde de la personne malentendante.
  • La personne sourde : est une personne née sourde, ou qui a perdu l’ouïe. Elle n’entend pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles (sous-titrage par exemple). Il est important de préciser que toutes les personnes sourdes ne savent pas nécessairement comprendre la langue des signes. De plus, chaque pays a sa propre langue des signes.
  • La personne malentendante : dispose d’un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d’aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique…) et utiliser la technique de lecture labiale.

Logo T&H du picto auditifLe + T&H : les aménagements dédiés au handicap auditif sont utiles à tous ! Ils aident par exemple certains seniors ayant l'ouïe qui diminue, etc.

La déficience mentale

  • Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision.
  • Les personnes ayant un handicap mental éprouvent des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps. Cela nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à laquelle peut s’ajouter une aide technique telle que des informations visuelles et sonores simplifiées.

Logo T&H du picto mentalLe + T&H : les aménagements dédiés au handicap mental sont utiles à tous ! Ils aident par exemple les touristes étrangers ne maîtrisant pas la langue française, les enfants, certains seniors, les personnes illettrées ou analphabètes, etc.

La déficience motrice

  • Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles.
  • Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes. Celles qui voyagent seules, sont indépendantes dans la vie quotidienne si elles bénéficient d’un environnement adapté.
  • En revanche, celles qui ont besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne sont généralement accompagnées.

Logo T&H du picto moteurLe + T&H : les aménagements dédiés au handicap moteur sont utiles à tous ! Ils aident par exemple les touristes avec bagages, les familles avec poussettes, les personnes en surcharge pondérale, les femmes enceintes, certains seniors, etc.

La déficience visuelle

  • Parmi les personnes déficientes visuelles il faut distinguer les personnes non-voyantes des personnes malvoyantes.
  • Les personnes non-voyantes : ont une cécité totale et appréhendent le monde principalement par leurs autres sens (toucher, ouïe, odorat, goût). Elles se déplacent le plus souvent avec une canne blanche qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide. Il est important de préciser que toutes les personnes non-voyantes ne savent pas nécessairement lire le braille.
  • Les personnes malvoyantes : perçoivent différemment les éléments de l’environnement en fonction de leur type de vision (floue, champ visuel réduit,…).
  • L’éclairage, l’encombrement des lieux, le contraste des obstacles et des reliefs influents sur leur capacité à percevoir l’espace. Il faut leur donner des repères de voyants qui peuvent être complétés par des indices faisant appel aux autres sens. Certaines personnes malvoyantes se déplacent avec une canne (régulièrement ou ponctuellement), ou un chien guide, pour détecter les obstacles non perçus visuellement.

Logo T&H du picto visuelLe + T&H : les aménagements dédiés au handicap visuel sont utiles à tous ! Ils aident par exemple certains seniors ayant la vue qui diminue, etc.

4 - Quel est le rôle de l'association Tourisme et handicaps (ATH) ?

L'association Tourisme et handicaps ATH, avec un « s » final qui la différencie de la marque d'Etat, est sélectionnée par marché et est chargée par le ministère en charge du tourisme (représenté par la DGE) de l'aider à promouvoir la marque T&H.

5 - Que faire pour bien comprendre un critère ?

Des Guides illustrés sont disponibles. Ces documents illustrent les critères des cahiers des charges et permettent ainsi une meilleure compréhension de certaines notions spécifiques.

Vous pouvez également nous contacter à tourismeethandicap.dge@finances.gouv.fr

6 - Comment apprécier mon aptitude à candidater ?

Un questionnaire d'auto-évaluation est mis à disposition des candidats. Ce questionnaire est destiné aux prestataires qui souhaitent auto-évaluer leur établissement / site en vue de l'obtention de la marque d'Etat Tourisme & Handicap (T&H). Il constitue une première approche de la démarche de mise en accessibilité pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel.

7 - Qui signe l'acte d'engagement T&H ?

L’acte d’engagement est signé par le candidat (représentant légal de l'établissement / site). En cas de délégation de gestion du site, l'acte d'engagement doit être cosigné par le responsable légal et le(s) gestionnaire(s) du site et de l’entretien.

Ce document est à remettre complété et signé aux évaluateurs lors de la visite d’évaluation au plus tard.

8 - Comment se procurer la plaque Tourisme & Handicap ?

L'association Tourisme et handicaps (ATH) propose un service de location de plaque. Pour tout renseignement, veuillez contacter ATH :

Association Tourisme et handicaps

15 avenue Carnot – 75017 Paris - Tél : 01 44 11 10 41

www.tourisme-handicaps.org

9 - Comment se procurer le logo ?

Le logotype Tourisme & Handicap et la charte graphique sont téléchargeables dans l'onglet documentation et formulaires, rubrique "Outils de communication". Vous y trouverez également le kit de communciation a destination des prestataires titulaires de la marque Tourisme & Handicap.

Pour les prestataires qui souhaitent obtenir les éléments graphiques (pictogrammes attribués) : veuillez vous rapprocher de l’association Tourisme et handicaps (ATH) :

Association Tourisme et handicaps

15 avenue Carnot – 75017 Paris - Tél : 01 44 11 10 41

www.tourisme-handicaps.org

10 - Comment présenter la marque Tourisme & Handicap dans les documents promotionnels ?

Le kit de communication téléchargeable dans l'onglet documentation et formulaires, rubrique "Outils de communication" vous indique comment bien valoriser votre établissement marqué T&H. Vous devez impérativement afficher les pictogrammes qui ont été attribués à votre établissement / site. Pour obtenir les éléments graphiques idoines (pictogrammes attribués) : veuillez vous rapprocher de l’association Tourisme et handicaps (ATH).

11 - Comment identifier les établissements porteurs de la marque Tourisme & Handicap ?

Les établissements porteurs de la marque Tourisme & Handicap sont recensés au sein du moteur de recherche en ligne Tourisme & Handicap. Ils doivent par ailleurs afficher le logo de la marque avec les pictogrammes qui leur ont été attribués à l'entrée de leur site et sur leurs supports de communication.

12 - Je suis labellisé T&H, je n'apparais pas sur le moteur de recherche ligne, que dois-je faire ?

Vous pouvez nous contacter à tourismeethandicap.dge@finances.gouv.fr

13 - Quelles sont les mentions légales ?

Consulter les mentions légales des moteurs de recherche des marques nationales du tourisme, dont fait partie Tourisme & Handicap.

 

2. Obtention de la marque

 

1 - Comment obtenir la marque Tourisme & Handicap ?

Vous devez déposer une candidature en ligne sur l'application GMTH (Gestion de la marque Tourisme & Handicap).

2 - Comment est attribuée la marque T&H ?

Une fois votre candidature déposée sur GMTH, vous êtes contactés par le relais local T&H de votre territoire. Une visite d'évaluation est réalisée par des évaluateurs formés. Une commission territoriale composée d'acteurs du tourisme et du handicap se réunie pour statuer sur l'attribution de la marque. La décision de la commission est notifiée au candidat pour l’attribution de 2, 3, ou 4 pictogrammes.

3 - A qui m’adresser en région ?

Vous pouvez contacter les relais locaux T&H.

 

3. Application GMTH pour les évaluateurs, les membres de la Commission territoriale et les administrateurs territoriaux.

 

Télécharger la FAQ GMTH.

 

 

 

 

Logo T&H

 

 

Illustration T&H

 

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