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Tourisme

Foire aux questions Qualité Tourisme

FAQ Tourisme & Handicap

 

Trouvez les réponses à vos questions sur la marque Qualité Tourisme™.

 

 

 

1 - Pourquoi la marque QUALITE TOURISME™ a-t-elle été créée ?

Depuis près de 10 ans, les démarches qualité se sont multipliées dans le secteur touristique. Il est essentiel de les sélectionner et de les fédérer, comme le fait QUALITE TOURISME™, de façon à donner plus de visibilité aux plus exigeantes d'entre elles.

2 - Pourquoi la marque QUALITE TOURISME™ est-elle portée par l'État ?

Seul l'État peut imposer une référence commune à l'ensemble des secteurs du tourisme et fédérer l'ensemble des professionnels.

 3 - Les contrôles mandatés par l'État sont-ils indispensables ?

Il n'y a pas de qualité sans contrôle indépendant. C'est une garantie de crédibilité, d'objectivité et de sérieux. L'État souhaite montrer que l'ensemble du dispositif est « sous-contrôle ». Il s'agit de pérenniser et de veiller au respect des règles établies.

4 - Faut-il abandonner sa démarche qualité pour adhérer à QUALITE TOURISME™ ?

Non, il faut avoir engagé une démarche qualité pour adhérer à la marque QUALITE TOURISME™. Celle-ci reconnaît les démarches qualité spécifiques aux professions.

5 - Quelle est la différence entre Qualité Tourisme™ et le classement étoilé ?

L’articulation entre la marque Qualité Tourisme™ et le classement est simple : le classement est un prérequis à l’obtention de la marque. Il permet de donner une information fiable sur le niveau de confort et sur la gamme de l’établissement essentiellement sur des critères matériels. Bien que non obligatoire, le classement est un marqueur incontournable (96% des chambres sont marquées en 2014). La marque Qualité Tourisme™ est une démarche volontaire centrée sur la qualité d’accueil et de services qui place l’écoute client au cœur du dispositif. Elle complète donc le classement en tant que niveau supérieur de qualité.

De plus, les méthodologies sont différentes puisque c’est sur la base d’une visite mystère, et non d’un rendez-vous, que la marque Qualité Tourisme™ est attribuée (gage de crédibilité et d’objectivité). Enfin, la fréquence des évaluations est différente (5 ans pour le classement et maximum tous les 3 ans pour Qualité Tourisme™).

La marque Qualité Tourisme™ se distingue donc du classement notamment grâce à la valeur ajoutée qu’elle apporte.

6 - Comment la marque QUALITE TOURISME™ va-t-elle se faire connaître ?

Par la communication auprès des professionnels et du grand public ainsi que par la notoriété des porteurs de la marque.

7 - Quel est le coût de la qualité ?

La qualité nécessite un investissement en argent et en temps, mais sa rentabilité est incontestable. Une démarche qualité induit en effet une meilleure productivité des personnels, une gestion plus efficace des stocks, une augmentation du volume d'affaires.

8- Est-ce que QUALITE TOURISME™ est un label ?

QUALITE TOURISME™ est une marque. Ce n'est pas un label. Le label est associé à une démarche qualité.
La marque QUALITE TOURISME™ fédère l'ensemble des démarches rigoureuses initiées par les professionnels du tourisme.
Son objectif est de permettre au consommateur de choisir des prestations de qualité.

9 - Comment se procurer le panonceau QUALITE TOURISME™ ?

Le Porteur de démarche fournit le panonceau :

  • Si vous représentez un établissement affilié à un réseau, le panonceau vous est fourni par le siège du réseau.
  • Si vous représentez un établissement affilié à un dispositif qualité territorial reconnu, le panonceau vous est fourni par le porteur du dispositif.

10 - Comment se procurer le logo ?

Le logotype QUALITE TOURISME™ est téléchargeable en haute définition dans la rubrique Documents à télécharger.
Si vous représentez  un établissement affilié à un réseau, lil peut vous être transmis par le siège du réseau.

Si vous éditez une brochure, vous devez tout d'abord vous assurer que l'établissement est porteur de la marque QUALITE TOURISME™ en consultant le moteur de recherche Offre QUALITE TOURISME™ ou en contactant son réseau délégataire, l'établissement licencié dont vous faites la promotion vous fournira le logo.

11 - Comment identifier les établissements porteurs de la marque QUALITE TOURISME™ ?

Les établissements porteurs de la marque QUALITE TOURISME™ affichent le panonceau à l'entrée. Il sont également recensés sur le moteur de recherche Offre QUALITE TOURISME™.

12 - Qui réalise les audits externes ?

L'audit est réalisé par un cabinet spécialisé ne présentant pas de lien avec l'établissement.
La sous-direction du Tourisme ne conseille aucun cabinet d'audit.

13 - Quel est le coût de la démarche qualité ?

L'adhésion à la marque QUALITE TOURISME™ n'entraîne pas de coût supplémentaire dans la mesure où cette marque reconnaît les démarches qualité déjà mises en œuvre.

14 - Je fais partie d'un réseau cependant mon réseau ne veut pas candidater, que dois-je faire pour obtenir la marque QUALITE TOURISME™ ?

15 - Je suis porteur de la marque QUALITE TOURISME™, je n'apparais pas sur le site qualite-tourisme, que dois-je faire ?

Si j'appartiens à un réseau : j'en informe le réseau pour que mon établissement apparaissesur le moteur de recherche du site.
Si j'appartiens à une démarche territoriale, j'en informe le service tourisme de ma DIRECCTE

16 - Qu'est-ce-que la charte graphique ?

La charte graphique est le document qui définit les modalités d'utilisation du logotype identifiant la marque QUALITE TOURISME™ (le code couleur, la zone de protection du logo, la cohabitation avec d'autres marques...). Ce document doit être respecté à chaque utilisation de la marque QUALITE TOURISME™.

17 - Comment se procurer la charte graphique en format numérique ?

La charte graphique est téléchargeable dans l'onglet "documents à télécharger", partie "Outils de communication".

18 - Comment présenter la marque QUALITE TOURISME™ dans les documents promotionnels ?

Un réseau peut faire figurer la marque QUALITE TOURISME™ sur un document promotionnel aux côtés de la marque de son réseau dès lors que l'ensemble de ses établissements sont porteurs de la marque QUALITE TOURISME™.
Le réseau doit faire apparaître la marque QUALITE TOURISME™ dans les encarts des documents promotionnels décrivant un établissement porteur de la marque QUALITE TOURISME™.

19 - Quelles sont les mentions légales ?

 

 

Crédits-photos : © Atout France/Cédric Helsly

 

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