Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMEDestination pour tousEvénements › Cérémonie de remise du trophée Destination Pour Tous à Amiens le 28 juin 2017
Écouter la page
 
Tourisme

Cérémonie de remise du trophée Destination Pour Tous à Amiens le 28 juin 2017

 

Amiens, labellisée Destination pour tous (DPT) le 2 mars 2017 pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap moteur et visuel, a organisé une cérémonie officielle de remise du Trophée DPT le 28 juin 2017, en présence de la Direction générale des entreprises (DGE) notamment.

 

Amiens Destination Pour Tous (handicaps Moteur et Visuel)  Amiens Destination Pour Tous  Amiens Destination Pour Tous (handicaps Moteur et Visuel)

Pour Amiens, l’aventure Destination pour tous (DPT) a commencé en 2015 après la présentation de cette marque d'Etat par la Direction générale des entreprises (DGE) et son service déconcentré (DIRECCTE Picardie) à la ville ;

Et en à peine 2 ans, Amiens a réussi le défi d’accéder à la marque DPT de fort belle manière en mettant son dynamisme et son esprit d’équipe au service de l’accessibilité universelle.

En effet, Amiens a adopté un mode de gouvernance exemplaire associant, à la fois, les acteurs locaux, publics et privés, les représentants des associations de personnes handicapées, ATH et les services de l’Etat, en région avec la DIRECCTE Hauts-de-France, comme au niveau national avec notamment la DGE et la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale). A cet égard, les représentants de l’Etat se souviennent de la visite à Amiens en vélo et tandem au printemps 2016 (journée, qui après avoir commencé sous un petit crachin, s’était terminée sous un soleil éclatant) qui a permis notamment de tester in situ l’accessibilité de la chaîne de déplacement et la cohérence de l’offre touristique.

Dans ce cadre, le comité de pilotage a su fédérer les élus, exceptionnellement mobilisés, et les services experts. Pour sa part, le comité technique, sous l’autorité de Juliette CHARLEY, cheffe de projet DPT à la ville d'Amiens, a su animer une équipe comprenant tous les acteurs parties prenantes en mobilisant aussi des moyens financiers nécessaires. C’est ainsi que 600 personnes ont été mobilisé pour mener à bien ce projet jusqu’à l’attribution de la marque DPT en mars 2017.

Remise officielle du trophée Destination Pour Tous à Amiens

Autour de Jean-François CLAISSE (conseiller municipal délégué en charge du handicap auprès de madame le Maire d’Amiens) de gauche à droite : Luc THULLIEZ (DGE), Philippe DEMESTER (Préfet de la Somme), Jean-François LHOSTE (DGCS), Marie-Odile BEAU (DGE) , Brigitte FOURE (Maire d’Amiens) , Chantal MODESTE (Conseillère municipale déléguée), Annie VERRIER (Adjointe au Maire d’Amiens en charge de la santé, de la Dépendance et des Affaires Sociales) et Annette MASSON (ATH). 

Pour autant, l’aventure n’est pas terminée car Amiens s’est maintenant engagée, dans le cadre de la démarche de progrès à développer, à la fois, son offre et son périmètre à l’ensemble des familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

Pour sa part, la DGE dans le cadre de sa stratégie de promotion des marques nationales du tourisme et de la valorisation des territoires, des acteurs, des bonnes pratiques… accompagne Amiens Destination pour tous.

C’est ainsi que, après avoir mis en lumière les villes labellisées Destination pour tous (Bordeaux, Balaruc-les-Bains et Amiens) en créant et remettant les Trophées Destination pour tous le 27 mars dernier à Bercy lors du colloque national "Pour un Tourisme accessible", la DGE et la DIRECCTE Hauts-de-France étaient présentes à Amiens le 28 juin.

En conclusion des travaux du colloque pour un Tourisme accessible du 27 mars 2017, la DGE avait pris l’engagement de rénover le dispositif Destination Pour Tous afin de répondre aux attentes notamment des territoires, des personnes en situation de handicap et des acteurs économiques. Fin avril, la DGE et la DGCS ont constitué un Groupe de Travail (GT) constitué des membres de la Commission nationale Destination Pour Tous élargi à un représentant de la ville d’Amiens et à un intervenant du colloque du 27 mars 2017, Monsieur AMIAUD. Le GT révise le cahier des charges de la marque Destination Pour Tous pour en faire un dispositif plus attractif, à la fois, élargi (personnes vivant une situation de handicap permanente ou temporaire, séniors, familles avec enfants, accompagnants, aidants de personnes en situation de handicap…) et plus attractif pour tous les territoires. Le GT se réunit environ une fois par mois. L’objectif est de finaliser le nouveau dispositif en début d’automne 2017 pour pouvoir labelliser de nouvelles destinations pour tous en 2018.

 

Remise du trophée Destination Pous Tous à Amiens 

Autour de Brigitte FOURE, Maire d’Amiens, de gauche à droite : Luc THULLIEZ (DGE), Jean-François LHOSTE (DGCS), Marie-Odile BEAU (DGE), Philippe DEMESTER (Préfet de la Somme), Brigitte THORIN (DMA) et Annette MASSON (ATH).

Amiens Destination Pour Tous

Une partie de l’assemblée avec notamment des personnes en situation de handicap moteur ou visuel (Amiens, Destination pour tous avec une offre touristique et de services accessibles aux handicaps moteur et visuel).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ville d'Amiens

 

 

 

Amiens Destination Pour Tous (handicaps Moteur et Visuel)

 

 

Amiens Destination Pour Tous (Moteur et Visuel)

 

 

Amiens Destination Pour Tous (Moteur et Visuel)

 

 

Amiens Destination Pour Tous (Moteur et Visuel)

 

 

Cathédrale d'Amiens

 

 

Amiens Destination Pour Tous (Moteur et Visuel)

 

 

Amiens Destination Pour Tous (Moteur et Visuel)