Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMETourisme et HandicapEvénementsTrophées du Tourisme Accessible 2018 › Cérémonie de remise des Trophées du Tourisme Accessible au salon Autonomic de Paris le 13 juin 2018
Écouter la page
 
Tourisme

Cérémonie de remise des Trophées du Tourisme Accessible au salon Autonomic de Paris le 13 juin 2018

 

Les Trophées du Tourisme Accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques labellisés Tourisme & Handicap (marque d’Etat portée par la Direction Générale des Entreprises-DGE). Ces Trophées, qui sont mis en œuvre par l’Association Tourisme et Handicaps (ATH), ont suscité 153 actes de candidature en 2018, contre 111 en 2017. Cette progression reflète l’intérêt croissant des prestataires pour obtenir Le Trophée qui récompense leur engagement en faveur du tourisme pour tous.

 

Afin d'être accessible à tous, cette vidéo qui résume la cérémonie vous est proposée en audiodescription et comporte des sous-titres. TROPHEES DU TOURISME ACCESSIBLE 2018 -  Réalisation : ATH.

La cérémonie 2018 a été ouverte par Emma DELFAU, sous-directrice du tourisme à la DGE qui a souligné le rôle essentiel des marques nationales du tourisme : Tourisme & Handicap, qui valorise un établissement touristique et Destination Pour Tous, qui valorise un territoire, en faveur d’une société plus inclusive avec les notions d’accueil et de service. Emma DELFAU a ajouté que cela était possible grâce à la chaîne de tous les acteurs, gestionnaires de sites, représentants des associations de personnes handicapées, l’Association Tourisme et Handicaps (ATH), représentants du monde du tourisme, Tourisme & Territoires (T&T), la Direction Générale des Entreprises (DGE) et ses services en région (DIRECCTE/DIECCTE).

Le Trophée d'Or de la DGE :

Remise du Trophées d'or 2018

Emma DELFAU (DGE) remettant le Trophée d'or à Mme GELLY (OT de Mauguio-Carnon)

Emma DELFAU a ensuite remis le Trophée d’Or de la DGE à Mme GELLY, Présidente de l’Office de Tourisme de Mauguio-Carnon (www.carnontourisme.com) dans l’Hérault (région Occitanie) qui propose une offre de services adaptés incluant les informations pratiques sur les plages de sables, les transports et hébergement adaptés… Avec ce Trophée d’Or, il s’agit aussi de valoriser les acteurs du tourisme et du handicap de la région Occitanie qui contribuent sous l’égide de la DIRECCTE Occitanie au développement du tourisme accessible avec Tourisme & Handicap (2éme région en nombre de sites labellisés) mais aussi avec Destination pour tous dont Mauguio – Carnon  pourrait, avec d’autres territoires, constituer de nouvelles destinations et ainsi rejoindre Balaruc-les-Bains-Destination pour tous depuis 2017.

Trophée d'Or

Géraldine AGUILA (DIRECCTE Occitanie) et Mme GELLY (OT de Maugui-Carnon)

Catégorie "Lieux de visite" :

Le Trophée du Lieu de Visite a été remis par Sophie RATTAIRE, du Secrétariat Général du Comité Interministériel du Handicap (SG CIH), à Mme AUGERAN du Conseil Départemental de la Mayenne (région Pays de la Loire) pour le Musée et Sites archéologiques de Jublains (www.museedejublains.fr) dans la Mayenne. Le musée, bâtiment entièrement accessible, propose une muséographie qui présente une collection d’objets évoquant l’occupation du territoire et la vie quotidienne en Mayenne de l’âge du Bronze au Haut Moyen Âge. De nombreux dispositifs d’aide à la visite ont mis en place et sa muséographie comprend des maquettes permettant une compréhension rapide et aisée.

Remise du Trophée "Lieux de visite"

Sophie RATTAIRE (SG CIH) remettant le Trophée "Lieux de visite" à l'équipe représentant le Musée et Sites archéologiques de Jublains, accompagnées des autres nommés dans cette catégorie.

Catégorie "Petites structures d'Hébergement" :

Le Trophée des Petites structures d'Hébergement a été remis par Rémy BOULLE, champion du monde de Paracanoé à Mme MACE-NERACOULIS, propriétaire du camping le Tenzor de la Baie (www.le-tenzor-de-la-baie.com) en Ille et Vilaine (région Bretagne). Au cœur de la Baie, entre le Mont saint-Michel et Saint Malo, ce camping offre un mobil-home adapté : rampe d’accès sur terrasse mi-couverte, cuisine, chambres et sanitaires parfaitement accessibles.

Trophée Petite structuce d'hébergement   Trophée "petite structure d'hébergement"

Rémy BOULLE a remis le Trophée à Mme MACE-NERACOULIS (camping Le Tenzor de la Baie en Bretagne)

Catégorie "Grandes structures d'Hébergement" :

Le Trophée des Grandes structures d'Hébergement a été remis à Monsieur LOQUAIS pour Pralognan la Vanoise – ANAE La Grande Casse (www.anae-asso.fr) en Haute Savoie (région Auvergne-Rhône Alpes) par Michel LANGLOIS, administrateur ANCV. Ce Village Vacances de 23 chambres, ouvert été et hiver, propose de nombreuses activités accessibles  aux personnes en situation de handicap. Les activités "détente et montagne" possibles sur la station couplées à la prestation hôtelière du chalet et de son équipe font de Pralognan une destination touristique prestigieuse satisfaisant invariablement les amoureux de la montagne hiver comme été.

Trophée "grandes structures d'hébergement"   Trophée "grandes structures d'hébergement"

Michel LANGLOIS (ANCV) remettant le Trophée à M. LOQUAIS (ANAE La Grande Casse), accompagnés des autres nommés dans cette catégorie

Catégorie "Restauration" :

Le Trophée de la Restauration a été remis à Monsieur et Madame LAURENT, propriétaires du restaurant  la Source de Peyssou en Dordogne (région Nouvelle Aquitaine) par Brigitte THORIN, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité. Ce restaurant, de 15 couverts, au décor raffiné assure une gastronomie de qualité issue des richesses du territoire périgourdin.

Trophée "Restauration"

Brigitte THORIN (DMA) a remis le Trophée à Monsieur et Madame LAURENT, accompagnés des autres nommés dans cette catégorie.

Catégorie "Information touristique" :

Le Trophée Information touristique a été remis à Madame MAUREL, directrice adjointe de l’Office de tourisme d’Aix en Provence (www.aixenprovencetourism.com) dans les Bouches du Rhône (région PACA) par Véronique BRIZON, Directrice de Tourisme & Territoires.  Afin de recevoir dans les meilleures conditions la clientèle souffrant d’un handicap, l’équipe des conseillers en séjour de l’Office du Tourisme s’attache à offrir un accueil adapté et personnalisé. L’Office de Tourisme met à la disposition des visiteurs en situation de handicap son guide touristique avec l’ensemble des sites accessibles, son plan thermo gonflé et légendé en braille et sa visite.

Trophée "Information touristique"   Trophée "Information touristique"

Véronique BRIZON (T&T) a remis le Trophée à Mme MAUREL (OT d’Aix en Provence), accompagnées des autres nommés dans cette catégorie.

Catégorie "Loisirs" :

Le Trophée Loisirs a été remis à Mme BUREL de la Mission Handicap de Bretagne au sein de l'Office de tourisme de Bretagne, pour le Centre culturel Terraqué de Carnac (www.terraque.fr) dans le Morbihan (région Bretagne) par Joseph BARBOSA, membre du comité directeur de APF Handicap France et membre du Conseil d’Administration de ATH. L’Espace Culturel Terraqué intègre une médiathèque, et une salle de spectacle qui permettent de recevoir les usagers dans les meilleures conditions. Concernant les collections, la médiathèque s’est enrichie de DVD en audio description et/ou sous-titrés, de livres jeunesse en braille, de livres en gros caractère, de livres au format Daisy et de livres « facile à lire ».

Trophée "Loisirs"

Joseph BARBOSA (ATH) a remis le Trophée à Laurence BUREL (Mission handicap de Bretagne) pour M. LEPICK, accompagnés des autres nommés dans cette catégorie.

Catégorie "Coup de coeur" :

Annette MASSON, présidente de ATH, a remis le Trophée Coup de Cœur de ATH à Monsieur GOSSET, Directeur des Produits et Développements Parcs Opérations, Disneyland Paris (www.disneylandparis.fr) pour l’adaptation du spectacle Mickey et le Magicien en Langue des Signes Française.

Trophée Coup de Cœur de ATH   Trophée "coucp de coeur de ATH"

Annette MASSON (ATH) remettant le Trophée à M. GOSSET et son équipe.

Tous les lauréats des Trophées de l'accessibilité 2018

Tous les lauréats des Trophées du Tourisme Accessibilité 2018

ATH, T&T, DGE et DIRECCTE, et tous les lauréats 2018

ATH, T&T, DGE et DIRECCTE, et tous les lauréats des Trophées du Tourisme Accessible 2018

 

Crédits photos : ATH, T&T, DGE.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »