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Tourisme

Les acteurs de la démarche Destination Pour Tous

Acteurs et partenaires DPT

 Différents acteurs interviennent dans la démarche d'obtention de la marque Destination Pour Tous.

Les ministères en charge de la marque Destination Pour Tous :

La gestion de la marque « Destination pour tous » est assurée par les ministres chargés du tourisme et des personnes handicapées représentés respectivement par la par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui coprésident la commission nationale « Destination pour tous » 

Logo DGELogo DGCS

 

 

 

La Commission nationale "Destination Pour Tous" (CNDPT) :

La Commission nationale Destination pour tous est chargée d’entendre les territoires candidats dont le dossier a été jugé recevable et de délivrer la marque « Destination pour tous ».

La Commission nationale est composée de quatre collèges. Les membres des trois premiers collèges statuent avec voix délibérative, ceux du quatrième collège siègent avec voix consultative.

Le premier collège regroupe les représentants des administrations concernées. Il est composé de la manière suivante :

  • 1 représentant du ministre chargé des personnes handicapées,
  • 1 représentant du ministre chargé du tourisme,
  • 1 représentant du ministre chargé de l'accessibilité de la chaîne de déplacement,
  • 1 représentant du ministre chargé de la culture,
  • 1 représentant du ministre chargé du sport,
  • 1 représentant du ministre chargé des collectivités locales,
  • 1 représentant du secrétaire général du comité interministériel du handicap.

Le deuxième collège regroupe des représentants des personnes handicapées. En sont membres les associations et formation suivantes : l’Association des paralysés de France (APF), l’Union Nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), l’Union nationale pour l’insertion sociale des déficients auditifs (UNISDA), la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CFPSAA), l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), l’association française des aidants et la formation Personnes âgées et retraitées du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA).

Le troisième collège regroupe les territoires et les acteurs économiques. En sont membres les organismes suivants : l’Association des maires de France (AMF), le Réseau des agences départementales Tourisme et Territoires (T&T), la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme (Destination Région), les Offices de tourisme de France (OTF), les Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie France (CCI France), l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA).

Le quatrième collège est composé de deux à six personnalités qualifiées susceptibles de collaborer à la gestion de la marque en raison de leurs compétences ou expériences particulières, nommées à parité par le ministère chargé des personnes handicapées et le ministère chargé du tourisme, le cas échéant sur proposition des autres ministères membres de la commission nationale.

 

Le territoire :

Le projet est porté par une autorité unique et pertinente du territoire, directeur de projet, qui en assure la gouvernance politique et technique (exemple : un élu ou une personne ayant légitimité sur le territoire). La candidature à la marque DPT doit être organisée par le territoire comme un projet de mise en synergie des différents acteurs privés et publics du territoire: acteurs du secteur touristique et du secteur marchand, associations de personnes en situation de handicap, services publics, autorités organisatrices de transports et autorités en charge de la voirie, etc.

 

Les acteurs du territoire :

Le territoire nomme un directeur de projet et un chef de projet. Le directeur de projet représentant le territoire définit et met en œuvre un mode de gouvernance (Comité de pilotage) représentatif et adapté à la taille du territoire.

Le comité de pilotage est mis en place. Il regroupe notamment, sous l’autorité de l’élu ou de la personnalité désignée, les services de l’Etat concernés, les représentants des différents acteurs engagés dans la démarche et associe notamment les professionnels du tourisme et du secteur marchand et leurs fédérations, le ou les offices de tourisme, les associations représentatives des personnes handicapées ou des personnes âgées ou des familles, la ou les Chambres de Commerce et d’Industrie et/ou les chambres d’agriculture, les services en charge de la voirie et des transports, les comités régionaux et les agences de développement touristique etc.

Le suivi et la gestion du projet sont confiés au chef de projet.

 

Les DIRECCTE et DIECCTE :

Logo des DIRECCTE/DIECCTE

Les DIRECCTE/DIECCTE (les DIRECCTE en métropole et les DIECCTE Outre-mer) regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. Ces services déconcentrés de la Direction générale des entreprises accompagnent les territoires en liaison avec la DGE. Consulter la liste des contacts accessibilité en DIRECCTE/DIECCTE.

 

 

 

 

 

Logo Destination pour tous

 

 

Appel à candidature

Le quatrième appel à candidature DPT a été lancé lors du Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T) du 19 janvier 2018.

En savoir plus et candidater.

 
 

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