Accueil du portailPME - ETI - TPE › « Location de cycles : quelles opportunités pour les fabricants français ? »
Écouter la page
 
PME - ETI - TPE - Études - Politique industrielle

« Location de cycles : quelles opportunités pour les fabricants français ? »

 

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) présentera les résultats de l’étude « Location de cycles : quelles opportunités pour les fabricants français ? », confiée aux cabinets Nomadéis et Mobiped, au Salon européen de la mobilité - Transports publics, le mardi 10 juin 2014 

 

En France comme dans le monde, la pratique du vélo se développe, notamment via la location. Sur un marché national où plus de 80 % des vélos vendus sont importés, la location pourrait donc constituer un levier de croissance et de reconquête du marché pour les concepteurs et fabricants de cycles français.

En effet, la location ne se résume plus aujourd’hui à la location courte-durée urbaine ou au cyclotourisme. De nouvelles formules de location émergent ou sont envisageables, grâce notamment aux vélos à assistance électrique qui ouvrent de nouvelles perspectives d’utilisation du cycle, dans des environnements et pour des publics diversifiés.

 

C’est pourquoi mi-2013, la DGCIS a lancé à l’attention des industriels du cycle une étude sur la location de vélos, afin d’analyser en détail les caractéristiques de ce marché, de mieux connaître les acteurs concernés, leurs modèles économiques ainsi que leurs perspectives de développement.

Les résultats de cette étude intéresseront non seulement les professionnels du cycle, mais également les opérateurs de mobilité, les acteurs du tourisme ainsi les experts souhaitant mieux appréhender les perspectives de développement et les opportunités offertes par les différents marchés de la location de cycle en France. Elle sera suivie d’un échange avec les participants à la conférence.

 

Rendez-vous le 10 juin de 10h30 à 11h30 sur l’Espace Mobilités Actives,

organisé par le Club des villes et territoires cyclables, au Salon européen de la mobilité - Transports publics 2014, au Parc des Expositions de Paris

 

 

Contacts presse :

DGCIS : Murielle Pascal - 01 79 84 33 25 – Anne Virlogeux -  01 79 84 30 70                          www.dgcis.gouv.fr

Club des villes et Territoires Cyclables : Claude Lisbonis / CLC -  01 42 02 17 40      www.villes-cyclables.org

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »