Accueil du portailINNOVATION-OUVERTEAccueil › L’Alliance pour l’innovation ouverte
Écouter la page
 

L’Alliance pour l’innovation ouverte

L’innovation ouverte et ses enjeux

L’innovation ouverte est une manière globale de penser la stratégie d’innovation de l’entreprise, comme ouverte aux apports externes et structurée par des flux de connaissance entrants et sortants. Cette approche renouvelée de l’innovation, attentive à l’inattendu, ouvre l’entreprise sur l’extérieur et décloisonne les processus linéaires de création de valeur pour en multiplier l’efficacité.

 

Lorsque cette ouverture aboutit à la collaboration entre une entreprise (grande entreprise, ETI ou PME) et une start-up, le partenariat peut prendre différentes formes : le co‑développement, l’investissement en capital, l’achat de produits innovants…

Pour ces deux acteurs, les enjeux de cette collaboration sont mutuellement bénéfiques : l’entreprise accède à des technologies innovantes, intègre de nouvelles compétences et peut co‑développer des services avec un « time to market » accéléré en bénéficiant de l’agilité de la start-up. De son côté, la start-up s’appuie sur l’expérience commerciale, marketing et stratégique de son partenaire, bénéficie de son réseau de contacts, diversifie ses sources de financement et accélère son accès à de nouveaux marchés.

Pour que cette collaboration soit un succès, il est nécessaire de lui donner un cadre clair : les deux partenaires doivent convenir de principes et valeurs communes, afin d’engager leur collaboration sur une base durable et de confiance.

L’Alliance pour l’innovation ouverte : un cadre, une communauté

L’Alliance pour l’innovation ouverte a pour objectif de promouvoir l’innovation ouverte auprès des entreprises en fédérant une communauté autour de valeurs partagées qui définissent le cadre d’une relation de confiance équilibrée.

Ce cadre repose sur quatre piliers qui déclinent les grandes étapes d’une collaboration fructueuse :

  • Se connaître : c’est analyser ses forces et ses faiblesses internes, identifier son savoir-faire porteur de valeur et ses leviers d'améliorations.
  • S’ouvrir : c’est analyser et comprendre le contexte dans lequel on évolue et maintenir un état de veille pour  profiter d'opportunités de développement.
  • Se respecter : c’est convenir ensemble d’un cadre de collaboration équilibrée, et mettre en place les outils définissant des règles équitables sur les plans financier, technique, commercial et organisationnel.
  • Se projeter : c’est rechercher ensemble des axes de collaboration, de co-développement et de co-exploitation pour créer de la valeur commune et conquérir de nouveaux marchés. C’est accepter le risque de l’échec et le valoriser comme une expérience nouvelle et riche d’enseignements.

Une Alliance qui s'adresse à tous

L’Alliance pour l'innovation ouverte s’adresse à tous : aux entreprises - start-up, grande entreprise, ETI et PME - qui souhaitent partager avec l’écosystème, leurs partenaires et en interne la façon dont elles conçoivent l’interaction vertueuse d’innovation ouverte ; mais aussi à tous les acteurs qui souhaitent porter les principes de l’Alliance auprès de leurs partenaires, membres, adhérents.

Elle forme une communauté d’acteurs, s’engageant dans la promotion de l’innovation ouverte autour d’un objectif de partage et de diffusion des bonnes pratiques, notamment autours de dix principes.

 

Baromètre de la relation grand groupe start-up

L’événement consacré au baromètre de la relation grand groupe start-up s'est tenu le 20 avril 2017 au Village By CA.

 

 

 

 

Présenté au Forum de l'innovation ouverte

Un guide de l'Alliance pour l'Innovation ouverte a été présenté dans le cadre du 2ème forum de l'innovation ouverte du 30 juin 2016 : ,les bons réflexes, les bons outils.

Guide de l'alliance pour l'innovation ouverte

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »