Écouter la page
 

Trisur

Tri de solides ultra-rapide

Les procédés de raffinage purifiant et convertissant les coupes pétrolières en carburants propres reposent sur des matériaux de hautes technologies : les catalyseurs qui accélèrent les réactions chimiques à la base de ces procédés. Ces catalyseurs nécessitent pour leur formulation entre 2 et 7% de la production mondiale annuelle de métaux stratégiques tels que le cobalt, le molybdène ou le tungstène. Après usage, ces catalyseurs peuvent être traités et réutilisés ou dirigés vers les filières de recyclage.

Le projet Trisur vise à concevoir une technique de tri ultra-rapide des catalyseurs usagés  pour favoriser leur réutilisation ou la valorisation de leurs métaux par recyclage optimisé. L’enjeu consiste à développer un système industriel de tri à très haut débit de particules millimétriques avec une technique émergente de détection de leur composition chimique à haute fréquence.

Le projet est porté par la société Eurecat, leader mondial dans le traitement des catalyseurs de raffinage après utilisation, en partenariat avec IFP Energies nouvelles et l’Institut des Sciences Analytiques de Lyon.

 

 

 

 

 

Porté par Pierre Dufresne.

Pierre Dufresne est le directeur R&D/Technologie du groupe Eurecat SA qu’il a rejoint en 1991 après 10 ans d’expérience à IFP Energies nouvelles dans le domaine du développement de catalyseurs hétérogènes. Il est ingénieur chimiste, docteur en spectroscopie et catalyse, et diplômé de l'école de gestion de l'entreprise, IAE de Lille.

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »