Écouter la page
 

Stolect

Le projet STOLECT, vise à démontrer expérimentalement la faisabilité d’une technologie de stockage massif de l’électricité basée sur la conversion thermique. Le principe du procédé repose sur un cycle thermodynamique qui emmagasine l’énergie électrique sous forme de chaleur sensible dans des matériaux réfractaires portés à haute température, puis qui la restitue lorsqu’un besoin de production électrique apparaît.

Cette technologie en rupture avec les moyens de stockage à grande échelle connus à ce jour (stockage gravitaire sur des reliefs, air comprimé en caverne) permettra de stocker massivement les énergies renouvelables sur une large gamme de puissance et cela sans contrainte de localisation géographique ni d’impact sur l’environnement.

STOLECT va au-delà des concepts théoriques en permettant de concevoir, fabriquer et tester une machine thermodynamique innovante de faible puissance sur banc d’essai. Ce premier démonstrateur technologique validera expérimentalement le concept et constituera une première étape déterminante sur la voie du développement industriel.

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »