Phase 2 : tous les résultats

01. Stockage de l'énergie
 
BAL2io Nanomakers conçoit, fabrique et commercialise des poudres nanométriques qui permettent d’accroître significativement les performances de tous types de matériaux manufacturés et de pièces industrielles : polymères, métaux, céramiques etc.
ECOSTOCK 1000 Eco-Tech Ceram est spécialisée dans l’élaboration de matériaux céramiques éco-efficaces pour des applications de stockage thermique à haute température.
EnerBee EnerBee est une startup développant un générateur basé sur le mouvement, remplaçant piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels.
ERGOSUP ERGOSUP développe une technologie innovante et brevetée de stockage et de conversion d’électricité en hydrogène, qui s’appuie sur l’électrochimie du zinc.
I-TEN Le marché des micro-batteries est naissant et en phase de croissance exponentielle. Son potentiel à horizon 2017 est estimé à 2 milliards de dollars.
02. Recyclage des métaux
 
RELEASE Morphosis est un des leaders de l’extraction et l’affinage des métaux rares et précieux issus principalement des équipements électriques et électroniques en Europe.
REMETOX Le projet REMETOX a pour objet de développer une technologie capable de valoriser tous les métaux contenus dans les cartes avec un taux de récupération pour chacun de ces métaux de plus de 95 %.
03. Valorisation des richesses marines
 
FONASURF Lauréat de la phase 1 sous l’appellation de FlexSeaMining, Technip remporte la phase 2 sous le nom de FONASRUF. Il vise à concevoir un système complet pour l’exploitation minière en eaux profondes, du FONd A la SURFace (FONASURF).
IMPULSE’AO Porté par Adionics, le projet IMPULSE’AO développe la technologie AquaOmnes ® avec pour ambition de démocratiser le dessalement de l’eau.
MELODI Spécialisé dans la gestion de projets et l’aménagement du territoire, CREOCEAN est un bureau d’études entièrement consacré à l’océanographie physique et à l’environnement côtier et off-shore.
04. Protéines végétales et chimie du végétal
 
AVALON Le projet AVALON contribuera à développer la valeur et les volumes des productions oléo-protéagineuses métropolitaines, par une diversification et un enrichissement de l’offre de protéines végétales.
Drop2Feed Le Groupe Soufflet, expert des filières orge et blé, est le premier collecteur privé de céréales, avec 4 millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international.
EVRYNSECT Lauréat de la phase 1 (EVRYNSECT), Ynsect utilise les insectes pour convertir la biomasse et transformer ces insectes en composants d’intérêt pour les secteurs de la nutrition et de la chimie verte.
G EN VIE Le projet G EN VIE (Goût et équilibre nutritionnel pour une nouvelle viande végétale) contribue à mettre au point des analogues de viande à base de protéines de blé et d’ingrédients complémentaires
PLAISIR L’objectif du projet PLAISIR est de contribuer à l’émergence et à la structuration d’une nouvelle filière alimentaire basée sur les micro-algues.
05. Médecine individualisée
 
3DprintOs Le projet 3DprintOs permet le traitement des pertes osseuses avec de l’os minéral de synthèse réalisé sur mesure.
EPIGENETIX Le projet EPIGENETIX basé sur la technologie SIMDEQ TM, a pour but la détection précise, rapide et à faible coût des marqueurs épigénétiques à l’échelle d’une molécule d’ADN.
IGT L’objectif du programme IGT vise à mettre en place un procédé générique de production de vecteurs de thérapie génique lentiviraux en conditions industrialisables.
MAAT RAMP UP Le projet MaaT Ramp Up vise le développement d’une solution thérapeutique préventive et curative permettant de : réduire les risques infectieux nosocomiaux...
MIS3D L’activité de SURGIVISIO porte sur la recherche, le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants d’imagerie 2D/3D et de navigation chirurgicale au bloc opératoire.
VALVOPULSE S’appuyant sur une technologie de rupture brevetée, Cardiawave apporte une solution à un besoin médical non satisfait et s’inscrit dans une tendance profonde en Europe de recherche de solution thérapeutique personnalisée.
06. Silver économie
 
ALPS L’objet du programme ALPS est le développement d’une cabine de télésanté robotisée à destination des populations dites « séniors » qui permettra de mieux coordonner le dépistage et le suivi des maladies chroniques.
GERONEPH - phase 2 Le projet Geroneph vise à développer un connecteur reliant le « rein artificiel » externe à l’intérieur du corps avec un risque infectieux faible.
KEPA Robosoft, est reconnue en tant que fournisseur de solutions de robotique avancée dans le domaine des transports (biens et personnes), du nettoyage, de la recherche et de la santé.
LoxBox Le but du projet LoxBox est d’élaborer une solution en rupture par rapport aux solutions actuelles d’oxygénothérapie.
SUAVA UroMems a pour objectif de concevoir, de développer et de commercialiser des produits innovants implantables permettant d’améliorer les fonctions essentielles de la vie quotidienne des personnes âgées.
07. Big Data
 
AGATHA Agatha est une plateforme d’enchères automatiques arbitrée en temps réel par des algorithmes.
C-RADAR (phase 2) C-Radar ambitionne de devenir un leader international dans le domaine du marketing prédictif B2B et de « l’information entreprise ».
DREAM II Dreem est une jeune entreprise française du domaine des neurotechnologies développant un bandeau pour le sommeil permettant l’amélioration de la qualité du sommeil et ainsi des performances cognitives en journée.
GLOSE GLOSE est une plateforme de lecture numérique, qui permet aux internautes de découvrir, acheter, lire et interagir avec des livres numériques (ebooks) sur ordinateur et smartphone (navigateur web, iOS, Android).
MAC-LLOYD L’objectif du programme de recherche est la mise au point d’une solution BIG DATA pour le sport professionnel.
MEData Lab L'objet du projet MEData Lab concerne le développement d'une plateforme analytique dédiée aux données et objets connectés de santé, en vue d'améliorer le diagnostic médical et le suivi des patients à partir de données biophysiologiques.
SMARTSEARCH (phase 2) Le projet SmartSearch a pour objectif de développer un moteur de recherche de l’emploi, nouvelle source de données qualifiées pour les recruteurs, les candidats et les décideurs.
SMARTSEARCH - phase 2 (English) Multiposting is the first online job and internship solution offering crossposting.
SNIPS - phase 2 Le projet de Snips est une interface intelligente pour smartphone permettant de rapidement trouver et d’accéder aux services que proposent les applications, en fonction du contexte de l’utilisateur.
Snips - phase 2 (English) Snips develops artificial intelligence algorithms to make technology disappear by enabling any connected device to understand and react to its user’s context.
TRAXENS TRAXENS est une société innovante qui développe une plateforme de monitoring, de coordination, ainsi que de sécurisation de la chaine logistique multimodale.

Sur 111 projets retenus, seuls 72 sont détaillés ci après : ne sont mentionnés que les lauréats du concours ayant transmis aux organisateurs une description de leur projet. La liste complète des lauréats par ambition est disponible sur la page dédiée à l’ambition correspondante.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »