Accueil du portailINNOVATION-2030Deuxième éditionPhase 1 : Les résultats de la 2e édition › Phase 1 : les résultats de la 2e édition - panneau

Le Président de la République a lancé en 2015 une nouvelle édition du Concours Mondial d’innovation. La 1 ère phase de cette nouvelle édition s’est déroulée entre le 21 septembre 2015 et le 2 décembre 2015.

Des porteurs de projet issus des quatre coins du monde ont fait acte de candidature dans les 8 ambitions stratégiques retenues par la Commission. La Commission Innovation 2030 a reçu 316 projets candidats.

Au total, les jurys composés de membres de la Commission, de représentants des administrations concernées et d’experts indépendants, ont retenu 72 lauréats récompensés par des subventions d’un montant allant jusqu’à 200 000€. Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’innovation ont reçu ces lauréats le 17 juillet dernier pour les féliciter.

Enfin, la liste complète des lauréats de la phase 1 est disponible dans le dossier de presse.

ADEPOL Développement d’adsorbants réversibles permettant l’extraction de polluants (PCB et métaux lourds) présents dans les effluents liquides.
ADMAD ADMAD génère automatiquement des annonces ciblées, intelligibles et attrayantes, grâce à des algorithmes sémantiques et de génération de langage
Agents_SQREEN Sqreen est une plateforme d'auto-protection pour les applications web. Sqreen s'installe en 30 secondes sans modification de code source ou redirection de trafic, et s'améliore en continu grâce à des millions d'événements détectés dans la communauté.
Airthium Stocker les énergies renouvelables de demain, voilà le défi relevé par les unités de stockage d’énergie par air comprimé d’Airthium.
Ananta un nouveau dispositif d’imagerie pour remplacer des gestes génériques par des ablations et réparations ciblées, ajustées à chaque patient.
AUX Auxivia développe des services innovants pour améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.
BALIFR GeoLith débute par les ressources de géothermie profonde d’Alsace couvrant les besoins de la France, puis par l’international pour lever le verrou du lithium pour les batteries.
BAPAF Elle détecte automatiquement les chutes et l’errance de personnes désorientées et fonctionne au domicile et au dehors avec une autonomie énergétique non pas de deux jours mais de plusieurs mois.
BCV Ce dispositif fléchissable à la demande permet aux opérateurs le franchissement des tortuosités artérielles complexes lors de procédures mini-invasives.
BlockchainMoteur Kaiko organise l'information autour du Bitcoin pour aider les entreprises à réussir en leur fournissant des données, des analyses et des services.
CAT EYE XP CAT EYE XP, est une caméra couleur et connectée, ultra-portable, de très haute performance dédiée à la protection des biens et des personnes permettant de jour comme de nuit l’identification faciale à plus de 200m et une vision jusqu’à 15 km.
CERBAIR Le système est la première réponse efficace contre la menace grandissante de certains drones civils en permettant de repérer, suivre et identifier tous types de drones via notre analyse optique et radiofréquence.
CF Cycle Farms développe et opère des unités semi-industrielles de bioconversion de matière organique par l'insecte. La société produit ainsi une alimentation protéique à destination des productions animales, notamment piscicoles, des pays du sud.
COLOVAC SafeHeal conçoit et développe un dispositif médical innovant appelé Colovac, gaine souple destinée à protéger les cicatrices résultant de l'ablation des tumeurs colo-rectales. Colovac permet ainsi d’éviter le recours aux anus artificiels.
COVEM Cet outil vise à introduire un indicateur inédit, fiable et individualisé de la souffrance respiratoire qui ouvre le champ pour l’optimisation du traitement de nombreuses pathologies respiratoires.