Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

Metemis

Grâce à une technologie originale développée avec le CEA de Grenoble, Metemis conçoit et développe des capteurs de concentration chimique miniaturisés 25 à 50 fois moins volumineux que ceux de la concurrence et beaucoup plus performants. Ces capteurs ont de nombreuses applications médicales et Metemis travaille sur deux projets les exploitant pour donner aux utilisateurs le confort d’une médecine personnalisée.

Le premier est un dispositif de dialyse portable pesant moins de 5kg et qui permettra aux patients nécessitant ce type de traitement de le subir en continu et de façon parfaitement adaptée à leurs besoins instantanées.

Le second est un dispositif autorisant la mesure à domicile du taux de phénylalanine dans le sang pour permettre aux patients atteints de phénylcétonurie (maladie génétique bloquant l’assimilation des nutriments par le cerveau et nécessitant un traitement permanant) de mieux réguler leur traitement en fonction d’une mesure instantanée et non plus d’un test en laboratoire fait irrégulièrement.

De nombreux autres projets exploitant les capteurs Metemis sont envisagés dans le futur.

 

 

Porté par

Julien Fils, ingénieur INPG, ancien chercheur au CEA

et Henri Sors, industriel, ex cadre supérieur chez Hewlett-Packard et depuis investisseur individuel et entrepreneur dans le low tech et le high tech.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »