Écouter la page
 

MESSIDOR

Le projet MESSIDOR s’intéresse à la détection des amas sulfurés qui sont des objets géologiques riches en métaux, de petite taille (superficie de quelques hectares) et localisés sous 2000 m d’eau en moyenne. Il n’existe à ce jour aucune méthode d’exploration efficiente des domaines océaniques profonds pour localiser ces gisements miniers potentiels dispersés sur de vastes superficies.

MESSIDOR, acronyme pour « Magnetic Explorers for Systematic Sulfide Investigations on Deep Ocean Ridges », vise à développer une flotte de drones sous-marins légers  mono-capteurs de grands fonds utilisant la signature magnétique spécifique des amas sulfurés pour les détecter. Ce développement passe par une étude de faisabilité technique et économique, objet de la phase d’amorçage, visant à lever les verrous techniques, économiques et méthodologiques. Le projet est porté par CREOCEAN et deux partenaires, l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et CADDEN.

 

Morgane RAVILLY est docteur en géosciences marines (1999) et ingénieur en travaux maritimes (2003). Ses travaux de thèse, distingués par le Prix National de Géophysique et de Géodésie, ont porté sur l’utilisation du signal magnétique pour caractériser les domaines océaniques profonds, sujet qu’elle continue d’étudier au cours de 2 post-docs. Elle intègre CREOCEAN en 2003 et devient la référente technique en géosciences marines. Chef de mission sur de nombreuses campagnes à la mer, elle est spécialisée dans l’acquisition, l’analyse et l’interprétation des données géophysiques pour répondre aux besoins de différents projets industriels (exploitation de granulats marins, câbles sous-marins, projets éoliens et EMR…)

 

Jean-Marc SORNIN (Président et Directeur Général de CREOCEAN). Docteur en géologie marine (1981), il passe 2 ans comme ingénieur conseil pour le compte de SCE et 4 ans comme chercheur à l’IFREMER. Il crée la société ECOCEAN en 1987 qui fusionne en 1991 avec CREO (Compagnie de Recherche et Études Océanographiques, filiale de l’IFREMER). Il assure la Direction technique et commerciale de CREOCEAN de 1991 à 1997, puis la Direction Générale avant d’en devenir Président et Directeur Général en 2004. Très attaché aux collaborations internationales, il est membre fondateur en 1997 du Groupement Européen d’Intérêt Economique EUROPHAR. Il est nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France en 2005. Attentif au développement des relations entre les organismes de recherche et les structures d’application, il a été nommé en 2005 membre du Conseil Scientifique de l’Université de La Rochelle, dont il est au Conseil d’Administration depuis 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »