Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

HICAP

« Transformer l’eau en or »

La société NAWATechnologies développe, fabrique et commercialise des dispositifs de stockage d’électricité sous forme de supercondensateurs mille fois plus rapides que les batteries au Plomb et pouvant supporter à des centaines de milliers de cycles de charge/décharge, plus surs et plus respectueux de l’environnement.

Magpie Polymers produit des résines de filtration brevetées offrant une sélectivité extrême pour la capture des métaux précieux comme le platine, le palladium et l'or dans les eaux industrielles. Le projet d'innovation HICAP, lauréat du 'Concours Mondiale d'Innovation', représente un développement majeur de nouvelles résines ayant une capacité de récupération 10 à 20 fois supérieure à la gamme actuelle. Cette innovation augmentera considérablement la taille du marché accessible à Magpie et lui permettra un plus grand contrôle de ses procédés de fabrication avec une production 100% française. La société Magpie Polymers entend ainsi devenir leader sur le marché des résines hautement sélectives pour la valorisation des métaux précieux.

Steve van Zutphen, président de Magpie Polymers, est docteur en chimie. Après avoir été diplômé de l’Université de Bristol et rédigé sa thèse à l’Université de Leiden (Pays-Bas), il a inventé la technologie Magpie lors de ses recherches postdoctorales à l’école Polytechnique. Il a ensuite travaillé en tant que chercheur pour Corning Research avant de se consacrer entièrement au développement de la société.

 

 

 

 

Porté par Steve van Zutphenet, Etienne Almoric.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »