Écouter la page
 

Geroneph

La dialyse est un traitement de suppléance pour deux millions de patients dont les reins sont défaillants et ne peuvent plus filtrer les déchets (urée) générés par l’organisme.

Pour les patients âgés arrivant en dialyse, soit plus d’un patient sur deux, l’évacuation de l’urée à l’extérieur de l’organisme est particulièrement critique. En effet, leurs veines sont souvent trop fragiles pour pouvoir créer une fistule artérioveineuse. Des cathéters sont alors posés : traversant en permanence la peau, ces tubes peuvent laisser les bactéries et les champignons s’infiltrer à l’intérieur de l’organisme et provoquer des infections graves (« septicémie »).

Le projet Geroneph mené par la société PlugMed en collaboration avec des néphrologues et des chirurgiens vasculaires vise à développer un connecteur reliant le « rein artificiel » externe à l’intérieur du corps avec un risque infectieux proche de zéro. Ce dispositif médical innovant permettra d’augmenter la qualité de vie et l’autonomie des patients âgés tout en réduisant le coût des traitements. Créée en 2010 et basée à Rouen, la société PlugMed développe des connecteurs percutanés permanents pour organes artificiels (pompe cardiaque implantée, systèmes de dialyse, etc.) avec le soutien de centres hospitalo-universitaires européens de renoms (CHU d’Amiens, CHU de Caen, CHU de Rouen, Papworth Hospital Cambridge et Pitié-Salpêtrière).

Présentation des porteurs de projet

Président et fondateur de la société PlugMed, le Dr Pierre Sabin travaille sur des systèmes de connexion percutanée depuis les années 90. Inventeur de près de 20 brevets, ancien président de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, il est aujourd’hui responsable du diplôme universitaire de Prothèse Maxillo-Faciale de la Pitié Salpêtrière.

 

 


Diplômé de l’EDHEC, Louis de Lillers, monte plusieurs projets internet dont un réseau social en 2002 et un site e-commerce opérant depuis Mexico. De retour en Europe, il rejoint EY, où il entreprend des missions auprès de PME innovantes puis aide un projet de spin-off biotech des laboratoires de Centrale Paris. Il devient ensuite analyste au sein de la banque d’affaires Clipperton Finance. Avant de co-fonder PlugMed dont il est aujourd’hui Directeur Général, il faisait partie de l’équipe d’investissement « technologies d’information » de Sofinnova Partners.

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »