Écouter la page
 

DRUID

L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. Un diagnostic rapide et précis de ces résistances est nécessaire pour adapter au mieux les traitements à chaque patient, et limiter l’utilisation d’antibiotiques quasiment "à l’aveugle", ce qui favorise l’émergence de nouvelles résistances.

Prestodiag a développé une technologie permettant de détecter, identifier, et obtenir un profil de résistance et de susceptibilité aux antibiotiques des bactéries.

Le Projet DRUID (Direct & Rapid Urinary Infection Diagnosis) vise à exploiter cette expertise pour l’examen bactériologique des urines, une des analyses les plus réalisées en bactériologie médicale, et qui représente près de la moitié des dépenses de santé en bactériologie en France. L’objectif du projet est de réduire drastiquement le temps d’analyse à quelques heures au lieu de deux à trois jours, augmentant ainsi les chances de succès du traitement, tout en limitant le développement de nouvelles antibio-résistances.

 

 

Porté par Thibaut Mercey

Thibaut Mercey, Président de Prestodiag, est un entrepreneur expérimenté dans le domaine de la biophotonique (optique et photonique appliquée à la Médecine et aux Sciences de la Vie). Diplômé de SupOptique et d'un MBA de London Business School, Thibaut a déjà co-fondé 2 start-ups innovantes et a été nommé par le MIT Technology Review parmi les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans (2013).

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »