Écouter la page
 

DOREMI

(Deep ORe Electro-Magnetic Investigation)

L’exploration des ressources minières des grands fonds océaniques requiert des moyens spécifiques, car les techniques terrestres ne peuvent être transposées simplement sous l’eau, et les techniques de l’offshore pétrolier ou gazier sont mal adaptées à la recherche de minerais dans le sous-sol marin.

DOREMI est un système géophysique innovant capable d’imager et de caractériser en trois dimensions le volume et les caractéristiques de ressources minérales sous-marines. DOREMI offre une solution économiquement viable et performante pour l’exploration d'un gisement afin de limiter  la prise d'échantillons et des forages systématiques extrêmement onéreux. DOREMI s’appuie pour cela sur une nouvelle technique d’utilisation de champs électriques sous-marins.

Le projet est porté par IXBLUE, ETI leader en systèmes de navigation et positionnement sous-marins, et les experts en électromagnétisme sous-marin de l’Université de Bretagne Occidentale et de la start-up MAPPEM Geophysics.

 

 

porté par Christian GIROUSSENS (IXBLUE), Pascal TARITS (Université de Bretagne Occidentale) et Jean-François D’EU (MAPPEM Geophysics)

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »