Écouter la page
 

Cyter

Du fait de l’évolution des technologies de pointes, la quantité de déchets Hi-Tech augmente de manière exponentielle. Les principaux enjeux du projet CYTER sont le recyclage des terres rares contenues dans ces déchets pour minimiser leur impact environnemental et la création de ressources alternatives à la disponibilité actuelle de ces métaux stratégiques. Une nouvelle technologie issue de la collaboration des Dr. Pascal Viel (CEA Saclay), Dr. Vincent Huc (Université Paris-Sud 11) et Dr. Ekaterina Shilova permet la capture sélective et simul­tanée de différents métaux en milieux liquides par de nouveaux matériaux adsorbants à base de fibres de carbone. Après capture, l’adsorbant est régénéré par l’application d’un potentiel électrique, c.a.d. sans traitement chimique ultérieur. Les bénéfices sont multiples tant au niveau de l’optimisation technico-économique des procédés existants, que du stockage facilité et réduits des déchets, en garantissant un maximum de sécurité environnementale.

Le projet CYTER est porté par la Start-Up VERSEAU, fournisseur de matériaux innovants pour la capture sélective des métaux lourds contenus dans des solutions concentrées ou diluées.

 

Présentation du porteur


Dr. Ekaterina Shilova, directrice générale et responsable R&D de la start-up VERSEAU, co-auteur de brevets sur la rétention sélective de métaux contenus dans les déchets industriels, dans les domaines nucléaire et le recyclage des terres rares. Docteur en chimie organique, disposant de 15 ans d'expérience professionnelle dans la recherche scientifique, 7 ans d’expérience de l’entreprise en tant que créatrice et directrice générale, ayant développé une start-up spécialisée dans la synthèse de composés chimiques et de leur vente auprès de clients internationaux. Consultante d’accompagnement au développement d'activités des entreprises françaises sur le marché Russe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »