Projet Médecine individualisée - 18/11/2014

Autres projets retenus

Ambition Nom du contact
Stilla technologies Remi DANGLA
Magalie DRONION
EPIGENETIX Gordon HAMILTON
Vincent Croquetto
ITRACK RADIOLOGY

Lionel CARRAT
Stéphane Lavallée

DAMAE MEDICAL - 17/11/2014

DAMAE Medical a pour objectif de développer un dispositif d’imagerie optique innovant qui révolutionne les méthodes de dépistages des cancers cutanés. Par simple contact avec la peau, de manière non invasive, la malignité d’une tumeur est évaluée en temps réel grâce à une analyse cellulaire des tissus suspects. Les bénéfices sont majeurs aussi bien pour les patients (la biopsie n’intervient que si nécessaire), que pour la collectivité (des économies substantielles seront réalisées notamment grâce aux détections précoces de cancers).

Valvopulse - 23/10/2014

5% des sujets de plus de 65 ans présentent une pathologie symptomatique des valves  cardiaques. Sans intervention, 50% à 70% de ces patients  décéderont. Ces  maladies valvulaires sont traitées uniquement par une  chirurgie cardiaque à cœur ouvert ou un remplacement  percutané réservé aux patients à haut risque chirurgical  avec un risque de survenue d’accident vasculaire  cérébral lors de ces interventions.  Valvopulse propose une innovation de rupture avec  un traitement de ces maladies valvulaires cardiaques par  ultrasons focalisés, totalement non invasif et réalisé  sur cœur battant.

Dreem - 23/10/2014

Dans les sociétés modernes, le sommeil est sacrifié et détérioré par le stress et les contraintes de productivité, avec des conséquences sur la santé et sur l’organisme largement sous-estimées.

DRUID - 23/10/2014

L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. Un diagnostic rapide et précis de ces résistances est nécessaire pour adapter au mieux les traitements à chaque patient, et limiter l’utilisation d’antibiotiques quasiment "à l’aveugle", ce qui favorise l’émergence de nouvelles résistances.

Metemis - 23/10/2014

Grâce à une technologie originale développée avec le CEA de Grenoble, Metemis conçoit et développe des capteurs de concentration chimique miniaturisés 25 à 50 fois moins volumineux que ceux de la concurrence et beaucoup plus performants. Ces capteurs ont de nombreuses applications médicales et Metemis travaille sur deux projets les exploitant pour donner aux utilisateurs le confort d’une médecine personnalisée.

Neuronaute - 23/10/2014

Internet des Objets, Big Data, Machine Learning, Vêtement intelligent sont à l’épicentre d’un nouveau monde technologique. BioSerenity utilise ces technologies dans le domaine médical pour développer de nouveaux outils de diagnostic en Neurologie auprès du patient (Point of Care). Ces dispositifs médicaux permettent un diagnostic et un traitement individualisé fiable et rapide.

PAQSIN - 23/10/2014

La mucoviscidose est la maladie génétique potentiellement mortelle la plus fréquente en Europe avec une incidence de 1 sur 2500 naissances vivantes. La détérioration progressive et irréversible des fonctions respiratoires des patients est due à une infection pulmonaire chronique causée par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Malgré des progrès dans la prise en charge des patients, le traitement de l’affection respiratoire reste palliatif et n’aboutit jamais à l’éradication de l’infection. 

CellForLife - 23/10/2014

L’utilisation de cellules vivantes pour soigner, pour remplacer les tests sur l’animal ou pour mettre au point de nouveaux traitements, est en pleine expansion. Ces applications exigent de nouveaux procédés de culture cellulaire qui reproduisent au mieux les conditions in vivo.

ONE FOR YOU - 23/10/2014

PROJET : ONE FOR YOU, un implant unique pour vous

OneOrtho, jeune entreprise innovante créée en 2013, développe une plateforme numérique de virtualisation des modèles osseux afin de définir et d’optimiser la forme des implants les mieux adaptés au patient.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »