DESA - 02/03/2015

Le projet DESA s'appuie sur un procédé biotechnologique d'initiation puis d'amplification de la cristallisation du chlorure de sodium aux concentrations présentes dans l'eau de mer.

Projet Valorisation des richesses marines - 18/11/2014

Autres projets retenus

Ambition Nom du contact
SEAMEX

Raphaël GAILLARD

NODULIER2022

Jan Vandenbroeck
Johan Heiler
Lucien Halleux

MESSIDOR - 17/11/2014

Le projet MESSIDOR s’intéresse à la détection des amas sulfurés qui sont des objets géologiques riches en métaux, de petite taille (superficie de quelques hectares) et localisés sous 2000 m d’eau en moyenne. Il n’existe à ce jour aucune méthode d’exploration efficiente des domaines océaniques profonds pour localiser ces gisements miniers potentiels dispersés sur de vastes superficies.

SubSea Watcher - 21/10/2014

DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l'énergie et la valorisation des océans. Nous sommes convaincus que le respect de l'environnement marin sera un préalable impératif à toute exploitation des ressources des océans.

En surveillant différents paramètres dans la colonne d'eau, le sol, l'écosystème et la zone maritime via de multiples drones sous marins et en communiquant ces données en temps réels, SubSea Watcher (SSW) fournira aux scientifiques et aux industriels des éléments de première importance pour la connaissance des grands fonds marins.

FlexSeaMining - 21/10/2014

Technip est un leader mondial de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes, nos 40 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial. Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

DOREMI - 21/10/2014

(Deep ORe Electro-Magnetic Investigation)

L’exploration des ressources minières des grands fonds océaniques requiert des moyens spécifiques, car les techniques terrestres ne peuvent être transposées simplement sous l’eau, et les techniques de l’offshore pétrolier ou gazier sont mal adaptées à la recherche de minerais dans le sous-sol marin.

Ambition n° 3 : la Valorisation des richesses marines - 26/09/2014

La Valorisation des richesses marines.


Projets de valorisation des métaux sous-marins.
Projets favorisant des solutions de dessalement moins onéreux et/ou plus faiblement consommateur d’énergie de l’eau de mer.

 

HALOS - 08/09/2014

BGH est une jeune société spécialisée dans le traitement et la valorisation de solutions hautement chargées en sels. Elle développe notamment une nouvelle technologie fondée sur la cristallisation de composés naturels appelés "gaz hydrates" permettant de produire une eau dessalée et de concentrer les sels jusqu'à l'état solide. Après une année d'expérimentation à l'échelle laboratoire, elle développe actuellement avec l'Ecole des Mines de St Etienne une installation pilote de dessalement qui sera implantée dans ses locaux de Lacq.

DESALAO - 08/09/2014

Adionics, Start-up de 11 salariés créée en mars 2012, porte le projet Dessalao qui vise à démocratiser le dessalement de l’eau, que ce soit pour les populations ou les industriels. La technologie Adionics est en rupture avec l’état de l’art, peu consommatrice d'énergie et 2 à 5 fois moins cher selon la salinité de l'eau. Elle se positionne en « Océan Bleu » par sa capacité à traiter les eaux de production des industries pétrolières, pétrochimiques, minières et autres, généralement de forte salinité.

SISCA - 08/09/2014

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »