Projet Recyclage des matières - 18/11/2014

Autres projets retenus

Ambition Nom du contact
Evonasense

Goeffrey BRUNO

Cyter - 17/11/2014

Du fait de l’évolution des technologies de pointes, la quantité de déchets Hi-Tech augmente de manière exponentielle. Les principaux enjeux du projet CYTER sont le recyclage des terres rares contenues dans ces déchets pour minimiser leur impact environnemental et la création de ressources alternatives à la disponibilité actuelle de ces métaux stratégiques. Une nouvelle technologie issue de la collaboration des Dr.

Trisur - 23/10/2014

Tri de solides ultra-rapide

Les procédés de raffinage purifiant et convertissant les coupes pétrolières en carburants propres reposent sur des matériaux de hautes technologies : les catalyseurs qui accélèrent les réactions chimiques à la base de ces procédés. Ces catalyseurs nécessitent pour leur formulation entre 2 et 7% de la production mondiale annuelle de métaux stratégiques tels que le cobalt, le molybdène ou le tungstène. Après usage, ces catalyseurs peuvent être traités et réutilisés ou dirigés vers les filières de recyclage.

NIREA - 23/10/2014

 « Inscrire le recyclage des cartes électroniques dans l’économie circulaire »

Bigarren Bizi a créé un procédé unique au monde de recyclage des cartes électroniques, appelé NIREATM. Cette nouvelle technologie brevetée permet de séparer les métaux précieux et donc de capter une grande partie de la valeur ajoutée de nos mines urbaines : or, argent, cuivre, tantale – mais également les polymères.

Ambition n° 2 : le recyclage des métaux - 22/09/2014

Le recyclage des métaux.

Projets permettant de rendre viable et efficace le recyclage des métaux.

HICAP - 08/09/2014

« Transformer l’eau en or »

La société NAWATechnologies développe, fabrique et commercialise des dispositifs de stockage d’électricité sous forme de supercondensateurs mille fois plus rapides que les batteries au Plomb et pouvant supporter à des centaines de milliers de cycles de charge/décharge, plus surs et plus respectueux de l’environnement.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »