Accueil du portailINNOVATION-2030Première éditionPhase 1 : Les résultats de la 1ère édition1. Médecine individualisée › 5. Médecine individualisée : résultats de la première phase

Médecine individualisée : résultats de la première phase

AAA - Advanced Augmented Arthroscopy A3 Surgical, jeune entreprise innovante créée en 2011, est spécialisée dans le geste chirurgical d’arthroscopie de hanche assistée par ordinateur.
Ananta un nouveau dispositif d’imagerie pour remplacer des gestes génériques par des ablations et réparations ciblées, ajustées à chaque patient.
BCV Ce dispositif fléchissable à la demande permet aux opérateurs le franchissement des tortuosités artérielles complexes lors de procédures mini-invasives.
CellForLife Le projet CellForLife a pour objectif de mettre au point un nouveau dispositif miniaturisé et une plate-forme automatisée permettant de contrôler la reprogrammation de cellules de peau d’un patient en cellules d’intérêt.
CORSIN Le projet CORSIN concerne la mise au point d'outils d'analyse du rachis et de simulation de son comportement sous contraintes.
COVEM Cet outil vise à introduire un indicateur inédit, fiable et individualisé de la souffrance respiratoire qui ouvre le champ pour l’optimisation du traitement de nombreuses pathologies respiratoires.
DAMAE MEDICAL DAMAE Medical a pour objectif de développer un dispositif d’imagerie optique innovant qui révolutionne les méthodes de dépistages des cancers cutanés.
DIAGEN DIAGEN, développé par Traaser, est un logiciel d’analyse de génomes destiné aux médecins. Synthèse du big data et de la génétique, il contribue à l’établissement de diagnostics et à définir la meilleure prise en charge thérapeutique des patients.
DISPLAY Le projet DISPLAY porté par InSimo et soutenu par l’IHU Strasbourg concerne un logiciel de planification en chirurgie gastrique basé sur une simulation biomécanique personnalisée pour aider les chirurgiens et réduire les risques pour les patients.
Dreem Dreem développe un bandeau connecté qui s'appuie sur des travaux en neurosciences menés à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.
DRUID L’objectif du projet est de réduire drastiquement le temps d’analyse à quelques heures au lieu de deux à trois jours, augmentant ainsi les chances de succès du traitement, tout en limitant le développement de nouvelles antibio-résistances.
EndoPrint Afin d’améliorer le diagnostic de l’endométriose, Endodiag développe EndoPrint®, un nouveau test peu invasif permettant de diagnostiquer, , déterminer le risque de récidive et orienter le choix thérapeutique de chaque patiente.
EXOBOX / ALIOSCOPY L'Exobox est un dispositif d'hyper-réalité virtuelle, qui permet de faire "flotter" une image en volume devant un utilisateur. Exobox peut la manipuler en temps réel, comme s'il s'agissait d'un objet en lévitation.
FASTGENE La Société Elvesys a, entre autre, développé la technologie la plus rapide au monde permettant de détecter en moins de 10 minutes la présence de n'importe quel agents pathogènes dans un échantillon de sang ou de salive.
ID2STOP Orphan APTEEUS offre un service qui permet, à partir d’une biopsie et de l’information génétique d’un patient, de tester tous les médicaments du monde et d’identifier un traitement disponible immédiatement. 20 millions de malades sont concernées en Europe.

Autres projets retenus

Ambition Nom du contact
Stilla technologies Remi DANGLA
Magalie DRONION
EPIGENETIX Gordon HAMILTON
Vincent Croquetto
ITRACK RADIOLOGY

Lionel CARRAT
Stéphane Lavallée

3DprintOS

Didier NIMAL

ANISE Nicolas CHÂTEAU
ARCC Clément VIDAL
DRUID Thibaut MERCEY
MOCAP Frédéric BERNERT
PDC*lung

Laurent LEVY

World_sensors

Henri SORS

Nous invitons les porteurs de projets à nous transmettre une description succincte de leur projet à l’adresse contact-innovation2030.dge@finances.gouv.fr

La médecine individualisée.

Projets favorisant le ciblage des interventions thérapeutiques s’appuyant par exemple sur la génomique, les dispositifs médicaux et/ou l’imagerie à haute résolution.