Accueil du portailINNOVATION-2030Première éditionPhase 1 : Les résultats de la 1ère édition1. Valorisation des richesses marines › 3. Valorisation des richesses marines : résultats de la première phase

Valorisation des richesses marines : résultats de la première phase

DESA Le projet DESA s'appuie sur un procédé biotechnologique d'initiation puis d'amplification de la cristallisation du chlorure de sodium aux concentrations présentes dans l'eau de mer.
DESALAO Le projet Dessalao vise à démocratiser le dessalement de l’eau, que ce soit pour les populations ou les industriels.
DOREMI DOREMI est un système géophysique innovant capable d’imager et de caractériser en trois dimensions le volume et les caractéristiques de ressources minérales sous-marines.
FIBRE Le but du projet FIBRE est de concevoir un engin sous-marin léger, peu onéreux, facile à mettre en œuvre, connecté à la surface en haut débit et télé-opéré.
FlexSeaMining Technip est un leader mondial de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.
HALOS BGH est une jeune société spécialisée dans le traitement et la valorisation de solutions hautement chargées en sels.
MESSIDOR Le projet MESSIDOR s’intéresse à la détection des amas sulfurés qui sont des objets géologiques riches en métaux, de petite taille (superficie de quelques hectares) et localisés sous 2000 m d’eau en moyenne.
SARBACANE Sarbacane a pour objet la production d’énergie par gradient de salinité. La technologie valorise les concentrats de dessalement d’eau de mer et permet ainsi de baisser significativement les coûts de production d’eau dessalée.
Seaflores Technip, leader de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie, dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.
SeaSense mirSense développe une nouvelle solution d’analyse des gaz dissouts dans l’eau de mer à base de la sers infrarouges. Rapide et compact elle sera à terme embarquée sur un véhicule sous-marin autonome (AUV).
SISCA DCNS propose de mener avec ses partenaires les travaux d’étude préliminaire d’un Système Innovant de Sondage/CArottage (SISCA) des fonds marins à grande profondeur pour l’exploration minière sous-marine.
SubSea Watcher SubSea Watcher est un projet collaboratif incluant de très nombreuses PME, toutes expertes d'un domaine avancé de la technologie sous marine.
SUBSEA3D SUBSEA3D est un projet de reconnaissance, en 3D et en temps-réel, de l’environnement sous-marin. Basé sur une nouvelle technologie d’imagerie laser, il s’inscrit dans le développement des méthodes d’exploration par des engins autonomes.

Autres projets retenus

Ambition Nom du contact
SEAMEX

Raphaël GAILLARD

NODULIER2022

Jan Vandenbroeck
Johan Heiler
Lucien Halleux

FLOWWATER Franck POUCH
Arthur ROUSSEY
H2Omega

Gil Ching
Henri Renggli

Nous invitons les porteurs de projets à nous transmettre une description succincte de leur projet à l’adresse contact-innovation2030.dge@finances.gouv.fr

La Valorisation des richesses marines.


Projets de valorisation des métaux sous-marins.
Projets favorisant des solutions de dessalement moins onéreux et/ou plus faiblement consommateur d’énergie de l’eau de mer.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »