Accueil du portailINNOVATION-2030Première éditionPhase 1 : Les résultats de la 1ère édition1. Stockage de l'énergie › 1. le stockage de l’énergie : résultats de la première phase

Le stockage de l’énergie : résultats de la première phase

Airthium Stocker les énergies renouvelables de demain, voilà le défi relevé par les unités de stockage d’énergie par air comprimé d’Airthium.
BALIFR GeoLith débute par les ressources de géothermie profonde d’Alsace couvrant les besoins de la France, puis par l’international pour lever le verrou du lithium pour les batteries.
EnerBee EnerBee est une startup industrielle développant un générateur remplaçant piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels en mouvement.
Methamod Methamod est la première unité de méthanation opérationnelle développée en France.
NAWAShell Le projet NAWAShell vise à réaliser des dispositifs de stockage intégrés à des éléments de structures de de véhicules ou de systèmes énergétiques.
Nexcap Le projet Nexcap a pour ambition d'utiliser une technologie révolutionnaire de nanocristaux bi-dimensionnels pour concevoir une nouvelle génération de batteries à cycle de charge/décharge extrêmement rapide.
PRESTOCK Produire un réservoir haute pression contenant de l’hydrogène pour remplacer les batteries dans un véhicule électrique. Nous utilisons une technologie brevetée avec le CEA de liaison polymère – métal et sommes en partenariat industriel avec MAHYTEC.
RHyMove Les automobiles à motorisation électrique souffrent clairement d'un manque d'autonomie. Les véhicules à hydrogène utilisant une Pile à Combustible apportent une solution à ce problème.
SERENHYTE Sylfen permet de rendre un bâtiment autonome en énergie (électricité et chaleur). La solution associe des batteries, un électrolyseur réversible issu de 10 ans de R&D au CEA-Grenoble, un stockage d’hydrogène et les logiciels de pilotage intelligent.
SiLiCar EnWireS développe un nouveau procédé de la fabrication du silicium nano-structuré. Cette technologie permet de produire des matériaux de haute densité énergétique à grande échelle, tout en réduisant significativement le coût de production.
Stolect Le projet STOLECT, vise à démontrer expérimentalement la faisabilité d’une technologie de stockage massif de l’électricité basée sur la conversion thermique.
VISA La société WHYLOT est une jeune start-up créée en 2011 spécialisée en mécatronique qui développe des machines électromagnétiques destinées à plusieurs domaines de l’industrie.
VOSS ENERGIESTRO développe des volants d’inertie à faible coût et longue durée de vie afin de baisser le coût du stockage de l’énergie solaire.
ZHYNCELEC ERGOSUP, start-up implantée dans la Drome, développe un procédé innovant de production et stockage d'hydrogène décarboné mettant en jeu le zinc.

Autres projets retenus

Ambition Nom du contact
VRASTAL

Vincent Prieux
Robert Schegerin

ECO-STOCK Antoine MEFFRE
Fabrice MOTTE
Batterie Lithium-ion François Ténégal
   
SETS Pascal TEURQUETIL
WHAT ALU Benoît EYRAUD

Nous invitons les porteurs de projets à nous transmettre une description succincte de leur projet à l’adresse contact-innovation2030.dge@finances.gouv.fr

Le stockage de l’énergie.

Projets d’innovation en matière de stockage d’énergie intermittente ou non.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »