Accueil du portailINNOVATION-2030Première éditionPhase 1 : Les résultats de la 1ère édition1. Recyclage des métaux › 02. Recyclage des métaux : résultats de la première phase

Recyclage des métaux : résultats de la première phase

ADEPOL Développement d’adsorbants réversibles permettant l’extraction de polluants (PCB et métaux lourds) présents dans les effluents liquides.
CF Cycle Farms développe et opère des unités semi-industrielles de bioconversion de matière organique par l'insecte. La société produit ainsi une alimentation protéique à destination des productions animales, notamment piscicoles, des pays du sud.
Cyter Les principaux enjeux du projet CYTER sont le recyclage des terres rares contenues dans ces déchets pour minimiser leur impact environnemental et la création de ressources alternatives à la disponibilité actuelle de ces métaux stratégiques.
Ewaste mining La technologie électrochimique développée par Metemis permet de valoriser l'ensemble des constituants (plastiques, métaux et céramiques) des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) réduisant considérablement la quantité à enfouir.
HICAP Magpie Polymers produit des résines de filtration pour la capture des métaux précieux (platine, palladium, or...) dans les eaux industrielles. Le projet HICAP à développer de nouvelles résines avec une capacité de récupération 10 à 20 fois supérieure
NIREA Bigarren Bizi a créé un procédé unique au monde de recyclage des cartes électroniques, appelé NIREATM.
NU Zéro Déchet NU! propose une solution déjeuner saine en entreprise de bons plats cuisinés et tout ça zéro-déchet ! Il s’agit d’un frigo intelligent et connecté rempli de plats préparés à partir de produits frais du marché.
P2R MDO Pour baisser la teneur en soufre du distillat, en collaboration avec Axens, filiale de l’IFP - Energies Nouvelles, ECOSLOPS privilégie l’hydrodésulfuration en travaillant tant sur le schéma procédé lui-même que sur les catalyseurs (neufs et usagés).
PYROWATTS La technologie Pyrowatts permet de recycler des métaux comme l’aluminium de capsules de café, mélangés avec de la matière organique et de valoriser celle-ci en un gaz propre et substituable avec le gaz naturel, pour produire localement de l’énergie.
SPEI Le recyclage infini des ressources y compris des petites particules est le défi environnemental et technologique visé grâce à une nouvelle technologie de revalorisation par Electrostatisme des déchets de câbles électriques portée par CITF.
Trisur Le projet Trisur vise à concevoir une technique de tri ultra-rapide des catalyseurs usagés pour favoriser leur réutilisation ou la valorisation de leurs métaux par recyclage optimisé.

Autres projets retenus

Ambition Nom du contact
Evonasense

Goeffrey BRUNO

REMETOX Michel TRABUC

Nous invitons les porteurs de projets à nous transmettre une description succincte de leur projet à l’adresse contact-innovation2030.dge@finances.gouv.fr

Le recyclage des métaux.

Projets permettant de rendre viable et efficace le recyclage des métaux.