Accueil du portailINFORMATION-STRATEGIQUE-SISSEAccueil › Renouvellement à la tête du Service de l’Information stratégique et de la sécurité économiques

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

Renouvellement à la tête du Service de l’Information stratégique et de la sécurité économiques

Sur proposition du ministre de l'Économie et des Finances, le Conseil des ministres du 6 juillet 2018 a nommé Thomas Courbe directeur général des entreprises à compter du 27 août 2018.

Il assure également les fonctions de commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économique. Dans ce cadre,  il est secondé dans sa mission par le chef du service à l’information stratégique et à la sécurité économiques, Jeoffrey Célestin-Urbain, depuis le 1er octobre 2018.

Né en 1972, ingénieur général de l'armement, diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO 1995), M. Courbe débute sa carrière en 1995 au ministère de la Défense comme responsable de programmes d’avions de combat en service puis chef de cabinet du directeur des programmes aéronautiques. En 2002, il rejoint les ministères économiques et financiers où il a notamment été secrétaire général du Club de Paris (2007-2009) et sous-directeur des relations bilatérales de la direction générale du Trésor et de la politique économique (2009-2010). Entre novembre 2010 et mai 2012, il occupe les fonctions de directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de directeur adjoint du cabinet des ministres de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Elevé au titre de chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite depuis 2013.

Depuis septembre 2015, Thomas Courbe était le directeur général adjoint du Trésor.

 

M. Joffrey Célestin-Urbain, administrateur civil hors-classe, jusqu’alors Sous-directeur des relations économiques bilatérales de la direction générale du Trésor, a été nommé le 2 octobre 2018, Chef du Service de l’Information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), à la Direction générale des Entreprises.

Né en novembre 1981, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, M. Joffrey Célestin-Urbain fut affecté au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en 2006, à sa sortie de l’ENA.

Adjoint au chef du bureau Polsec 4 (environnement, agriculture, services des politiques publiques) de la direction générale du Trésor et de la politique économique (2006-2009), il fut ensuite adjoint au Secrétaire général du Club de Paris à la Direction générale du Trésor, puis chef du bureau « marchés carbone » à la direction de l’énergie à la direction générale de l’énergie et du climat au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (2009-2010).

Conseiller technique (grands contrats, financement export, analyse du commerce extérieur, relations bilatérales avec le Moyen-Orient et l’Afrique) au cabinet de M. Pierre Lellouche, au secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur (2010-2011), il fut promu conseiller au sein de ce cabinet en novembre 2011.

M. Joffrey Célestin-Urbain fut chef du bureau de l’environnement et de l’agriculture à la direction générale du Trésor de septembre 2012 à septembre 2014, date à laquelle il fut nommé administrateur pour la France et membre du Conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement à Washington.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »