Écouter la page
 

Publications

Les référentiels

Les guides

Chef(fe)s d’entreprises, retrouvez en 7 pages le réseau d’acteurs et de dispositifs pour vous accompagner : leviers financiers, économiques, ressources humaines. Avec la liste des contacts utiles pour répondre à vos besoins d’écoute, d’analyse et d’orientation.

Plan de continuité d’activité à l’usage du chef d’entreprise en cas de crise majeure, 2015

Ce kit est destiné aux entrepreneurs, dirigeants de TPE et PME, artisans, commerçants et professions libérales pour leur permettre d’assurer la continuité de leur activité, en cas d’événement perturbateur lors d’une crise majeure d’origine naturelle, accidentelle ou malveillante.

Le Guide du routard de l'intelligence économique, 2014

Le guide du routard de l'intelligence économique 2014

Réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, Groupama, CCI de France, le Gifas et TL Conseil, cette nouvelle édition augmentée du guide s'adresse principalement aux PME et TPE.

Le Guide du routard de l'IE présente de manière pédagogique et concrète les bases de l'intelligence économique ainsi que les contacts utiles en région. Ce guide est proposé en téléchargement gratuit.

Édition 2014

Le Guide de l'intelligence économique pour la recherche (mars 2012)

Conçu par un groupe de travail piloté par la D2IE, et destiné à la gouvernance des établissements de recherche, ce guide a vocation à contribuer au renforcement de la politique de valorisation de la recherche publique.

Ceci passe notamment par une bonne gestion des établissements de recherche dans les transferts de technologies vers l’industrie, la protection des données sensibles, la politique de propriété intellectuelle, ou encore la politique internationale.

Édition mars 2012

Les rapports

Les plaquettes

Cette rubrique vous propose des plaquettes, dépliants ou flyers d’information créés par des spécialistes de la sécurité économique des entreprises. Clairs, légers et synthétiques, ces documents peuvent être distribués à vos collaborateurs, vos fournisseurs, ou même à vos clients.

La plaquette Sécurité économique et numérique

De plus en plus d’organisations sont victimes d’attaques pouvant affecter leur image, leur fonctionnement et leurs emplois.

Ces risques, qui pèsent de manière indifférenciée sur les structures publiques et privées de toutes tailles et de tous secteurs, sont accentués par la transformation numérique. Et si les systèmes d’informations numériques sont désormais totalement indispensables à tous les acteurs économiques, l’attention portée à leur sécurité quotidienne par leurs utilisateurs reste encore malheureusement insuffisante.

Dès lors, conjuguer sécurité économique et sécurité numérique est indispensable au bon fonctionnement de chaque organisation : les négligences sur les postes de travail exposent l’entreprise à de sérieux risques capables de compromettre son activité. Et par extension, c’est la société dans son ensemble qui peut être déstabilisée.

Cette plaquette, réalisée par le SISSE et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), vous explique pourquoi et comment agir.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »