Vignobles et découvertes

Atout France
La marque collective Vignobles&Découvertes a été créée par l’État en 2010. Sa gestion et son développement sont assurés par Atout France.

La procédure d’attribution est encadrée par un règlement d’usage. Elle est attribuée pour une durée de 3 ans par Atout France à une destination touristique et viticole.

La marque distingue les destinations qui proposent une offre complète et diversifiée, correspondant aux courts et longs séjours ainsi qu’à la découverte en itinérance, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité. Les territoires candidats doivent assembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements, des structures réceptives répondant aux exigences du règlement d'usage.

La marque Vignobles&Découvertes favorise l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’œnotourisme.

Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, cette marque permet d’améliorer la lisibilité de l’offre et d’accroître la fréquentation et la consommation touristique. Elle vise à développer la mise en réseau et les complémentarités entre les professionnels du vin et ceux du tourisme. A ce jour, 69 destinations sont labellisées.

Mis à jour le 25/06/2020

Partager