Plan Qualité Tourisme

Afin de toujours mieux vous recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™.


Pourquoi une marque Qualité Tourisme™ ? 

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Il s'agit de mettre à votre disposition un signe de reconnaissance qui vous permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

A quoi s’engagent les professionnels du tourisme français ?

A travers la marque Qualité Tourisme™, l'Etat et les professionnels du tourisme s'engagent pour votre satisfaction :

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d'une destination
  • La prise en compte de votre avis

Les garanties apportées par la marque Qualité Tourisme™

Pour obtenir la marque QUALITE TOURISME™, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à votre satisfaction.

Les professionnels reconnus QUALITE TOURISME™ sont à votre écoute grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations.

Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle indépendant au moins tous les 3 ans sous forme de visite mystère.

Ces procédures permettent aux professionnels d'améliorer de façon continue leurs prestations pour toujours mieux vous satisfaire.

Mots clés

Mis à jour le 06/12/2019

Partager