Les lauréats de l'appel à projets "Destinations France Vélo Tourisme 2012"

La DGCIS a décidé de soutenir financièrement la réalisation de cinq itinéraires majeurs pour
découvrir la France à vélo, dans le cadre de l'appel à projets « Destinations France Vélo Tourisme
2012 ».

Un coup de pouce au tourisme à vélo

Les lauréats sont des itinéraires inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes et
choisis pour accélérer leur réalisation complète :

  • La Vélodyssée (partie française de l'itinéraire Eurovélo n°1) : 1 256 km (en France) entre Roscoff et Hendaye. Ouverture partielle : 29 juin 2012.
  • La Véloscénie (véloroute n°40) : 420km de Paris au Mont Saint Michel. Ouverture partielle : été 2012.
  • L'Avenue Verte Paris <> Londres : 370 km entre Paris et Londres via Dieppe. Ouverture partielle : 23 juin 2012.
  • La véloroute n°43 Saumur – Niort - La Rochelle : 2 50km entre Loire, Marais Poitevin et littoral atlantique. Ouverture partielle : été 2012.
  • La véloroute du Rhin (partie française de l'EuroVélo n°15) incluse dans l'Alsace à vélo

L'appui financier de l'État, ciblé sur l'accompagnement des actions de coordination et de communication, doit favoriser la coopération des collectivités impliquées dans ces projets. Il s'agit d'accélérer l'achèvement de ces futures destinations phares du tourisme à vélo, à l'instar de ce que peuvent être les chemins de Saint Jacques pour la randonnée pédestre.

L'appel à projets s'inscrit dans la démarche France Vélo Tourisme qui vise à faire de la France la première destination « à vélo » en Europe. L'objectif est de faire passer la part de séjours à vélo dans l'ensemble des séjours touristiques de 3% aujourd’hui à 6% en 2020. Cela engendrerait la création de 12 000 emplois et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires dans l’économie touristique (Source « Économie du vélo », Inddigo-Altermodal / Atout France, 2009).

Le comité de sélection était composé de membres du comité national France Vélo Tourisme : ministère chargé de l'écologie (Mission nationale véloroutes et voies vertes), Atout France, Association France Vélo Tourisme, Départements et régions cyclables. Animé par la DGCIS, ce comité a reçu l'appui des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Mis à jour le 03/03/2020

Partager