L'innovation touristique en Outremer

L’innovation, placée au cœur des enjeux du tourisme de demain, doit permettre de renforcer la compétitivité de la destination France. Par ses méthodes en particulier, l’innovation conduit à une meilleure adaptation des produits aux besoins évolutifs des touristes.

Au regard de ce constat, la Direction générale des entreprises (DGE) a également placé l’innovation au cœur de sa stratégie en faveur du tourisme.

Différentes actions ont ainsi été entreprises en ce sens, dont plusieurs ont été déclinées pour les Outre-mer, en partenariat avec le ministère des Outre-mer :

  • l’évènement « Entreprendre et Innover dans le tourisme », qui a accueilli en juin 2016 plus de 1100 participants, a permis de mettre en valeur une dizaine d’entreprises innovantes d’Outre-mer,
  • la conduite de l’étude « L’innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives », dont une partie est dédiée à l’innovation en Outre-mer.

Ce cahier de tendances présente les innovations lancées à La Réunion, Mayotte, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, avec leurs originalités et leur créativité, mais aussi les freins que rencontrent les entrepreneurs.

En suivant le parcours du voyageur, il met en lumière les produits et services innovants proposés aux touristes, à partir d’exemples concrets et de témoignages.

Il dessine un secteur collaboratif, immersif et connecté, qui devrait donner des idées et des envies à ceux qui souhaitent construire des projets surprenant les visiteurs mais aussi à l’ensemble des collectivités et des entrepreneurs qui souhaitent accompagner ces nouvelles démarches.

 


Aller plus loin

Mis à jour le 06/12/2019

Partager